- Intégrer des pratiques innovantes dans ses scénarios de formation.
- Identifier les concepts clés de la ludo-pédagogie
- Concevoir un scénario de formation intégrant des séquences et/ou activités "ludiques"
- Intérêts de la ludification : mécaniques empruntées au jeu permettant de faciliter l'attention et la motivation à court terme,
- Les concepts clés de la ludification, ses freins et ses limites,
- Quelques éléments de la ludification, les concepts inhérents au jeu : l'immersion , la coopération ou la compétition, les niveaux de jeux, la gestion du temps, les barres de progression, le challenge, les points d'expérience, la narration,
- Diversité et richesse des mécaniques de jeu (jeux de plateau et jeux de cartes)
- Détournement des jeux existants à des fins pédagogiques,
- Les techniques pour introduire et consolider les apprentissages par le jeu,
- La gestion de groupe par le jeu,
- Les typologies des joueurs-apprenants,
- Outils et méthodes pour créer un parcours gamifié avec des boucles d'engagement : Gamifi'cartes, Mécanicartes, Lego Serious Play
- Ateliers pratiques.
- Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques. Manipulations, expérimentations de jeux.
- Les participants doivent apporter un ordinateur portable.
|
(4.14) La ludopédagogie : apprendre autrement par le jeu
|
|
|||||||||||||||||||||||
|
|||||||