Skip to main content
Logo maforpro-occitanie
  • Tableau de bord
  • Catalogue
  • qp
    AA
  • You are currently using guest access (Log in)
  • You are currently using guest access (Log in)

(4.5) Former avec les neurosciences

  1. Dashboard
  2. Courses
  3. (4.5) Former avec les neurosciences
  4. Présentation
    (4.5) Former avec les neurosciences
    PRÉSENTATION
    Audience

    Tout.e formateur.trice expérimenté.e souhaitant innover en formation

    12 participants maximum par session

    Goals

    Objectifs professionnel :

    Intégrer l’approche des neurosciences dans sa posture et ses animations de formation

    Objectifs pédagogiques :

    •     Apprendre à apprendre, mettre le cerveau de l’apprenant au centre des apprentissages
    •     Identifier comment le cerveau apprend
    •     Faciliter l’apprentissage avec la méthode 4Colors et du Funny Learning


    Learner's objectives

    Contenu de la formation : 

    • Neuromythes, neuroplasticité et attention
      • Comment éviter le tour de table
      • Présentation du Funny Learning®
      • Les neuromythes : partir sur des bases saines
      • Neuroplasticité : un super pouvoir pour apprendre. Les différentes formes de neuroplasticité
      • Qu'est-ce qu'apprendre et à qui apprend-on ? Les différents types d'apprenants "en couleur"
      • Relancer le déficit d'attention de début d'après-midi
      • L'attention : étape incontournable de l'apprentissage. Comment capter l'attention des apprenants ?
      • Construire un hameçon pédagogique
      • Synthèse collective
      • Espace et apprentissage : quel espace favorise quel apprentissage ?

    • Mémorisation et émotions
      • Evaluation ludique
      • La mémorisation, clef d'un apprentissage durable. Comment la faciliter ?
      • Mieux se connaitre pour mieux communiquer et transmettre. Rappel des couleurs
      • Qu'est-ce qui aide à apprendre ? Comment soutenir l'apprentissage en répondant aux besoins du cerveau.
      • Les émotions, filtres de l'apprentissage. Comment "jouer avec" en formation ?
      • Synthèse individuelle
      • Axes d'intégration dans sa pratique

    Duration 14 heures
    Teaching organisation

    Modalités pédagogiques : Formation multimodale (12 heures en présentiel et 2 heures à distance)

    La formation est animée en mode Funny Learning®, pédagogie participative issue des neurosciences, ce qui permet d'expérimenter des capsules pédagogiques. Le principe est d'alterner les temps d'apports théoriques sur le fonctionnement du cerveau et les solutions possibles à mettre en œuvre dans sa pratique. Une place est laissée à l'expérimentation et aux échanges.

     Un compte utilisateur est ouvert pour chaque participant sur la plateforme Learn Ago. Il lui donne accès à une messagerie interne, des forums de partage, et un panel de ressources croisées permettant d'aller plus loin dans sa formation.

    Lieu :

    • Narbonne

    Dates et horaires : 

    • 7 et 8 septembre 2023
    De 9h30 à 12h30 et 13h30 à 16h30
    Prerequisites

    Avoir une expérience dans l'animation de groupes d'apprenants

    Evaluation mode

    Bilan de fin de formation (enquête de satisfaction en ligne) - Certificat de réalisation

    Outcomes

    Télécharger et compléter la fiche d'inscription disponible sur la plateforme.

    La transmettre au service RH de votre structure pour validation et enregistrement.

    Head teacher  Karine BRESSAND, coach et formatrice, conférencière et docteur en neurosciences, AGO Formation
    Last update  Février 2023
    CLASSIFICATION
    Domaine
    Discipline

Mentions légales | Crédits | 

DRAFPICA de la Région Occitanie
Tous droits réservés

Accessibilité

You are currently using guest access (Log in)
  • Tableau de bord
  • HOTLINE
  • Librairie
  • Catalogue
  • Synchro
  • English ‎(en)‎
    • English ‎(en)‎
    • Français ‎(fr)‎
Data retention summary