PRÉSENTATION
|
Public concerné
|
Tout.e formateur.trice expérimenté.e souhaitant innover en formation 12 participants maximum par session
|
Objectifs
|
Objectifs professionnel : Intégrer l’approche des neurosciences dans sa posture et ses animations de formation
Objectifs pédagogiques :
- Apprendre à apprendre, mettre le cerveau de l’apprenant au centre des apprentissages
- Identifier comment le cerveau apprend
- Faciliter l’apprentissage avec la méthode 4Colors et du Funny Learning
|
Programme pédagogique
|
Contenu de la formation : - Neuromythes, neuroplasticité et attention
- Comment éviter le tour de table
- Présentation du Funny Learning®
- Les neuromythes : partir sur des bases saines
- Neuroplasticité : un super pouvoir pour apprendre. Les différentes formes de neuroplasticité
- Qu'est-ce qu'apprendre et à qui apprend-on ? Les différents types d'apprenants "en couleur"
- Relancer le déficit d'attention de début d'après-midi
- L'attention : étape incontournable de l'apprentissage. Comment capter l'attention des apprenants ?
- Construire un hameçon pédagogique
- Synthèse collective
- Espace et apprentissage : quel espace favorise quel apprentissage ?
- Mémorisation et émotions
- Evaluation ludique
- La mémorisation, clef d'un apprentissage durable. Comment la faciliter ?
- Mieux se connaitre pour mieux communiquer et transmettre. Rappel des couleurs
- Qu'est-ce qui aide à apprendre ? Comment soutenir l'apprentissage en répondant aux besoins du cerveau.
- Les émotions, filtres de l'apprentissage. Comment "jouer avec" en formation ?
- Synthèse individuelle
- Axes d'intégration dans sa pratique
|
Durée
|
14 heures
|
Organisation pédagogique
|
Modalités pédagogiques : Formation multimodale (12 heures en présentiel et 2 heures à distance) La formation est animée en mode Funny Learning®, pédagogie participative issue des neurosciences, ce qui permet d'expérimenter des capsules pédagogiques. Le principe est d'alterner les temps d'apports théoriques sur le fonctionnement du cerveau et les solutions possibles à mettre en œuvre dans sa pratique. Une place est laissée à l'expérimentation et aux échanges. Un compte utilisateur est ouvert pour chaque participant sur la plateforme Learn Ago. Il lui donne accès à une messagerie interne, des forums de partage, et un panel de ressources croisées permettant d'aller plus loin dans sa formation. Lieu :
Dates et horaires : De 9h30 à 12h30 et 13h30 à 16h30
|
Prérequis
|
Avoir une expérience dans l'animation de groupes d'apprenants
|
Modalités de reconnaissance des acquis et/ou d'évaluation
|
Bilan de fin de formation (enquête de satisfaction en ligne) - Certificat de réalisation
|
Modalités d'inscription
|
Télécharger et compléter la fiche d'inscription disponible sur la plateforme. La transmettre au service RH de votre structure pour validation et enregistrement.
|
Intervenants
|
Karine BRESSAND, coach et formatrice, conférencière et docteur en neurosciences, AGO Formation
|
Dernière mise à jour
|
Février 2023
|