Skip to main content
Logo maforpro-occitanie
  • Tableau de bord
  • Catalogue
  • You are currently using guest access (Log in)
Side panel
  • You are currently using guest access (Log in)

(4.17) La boite à outils du "formateur numérique"

  1. Home
  2. Courses
  3. Formation des acteurs du réseau
  4. Plan de Développement des Compétences 2025
  5. ARCHIVES
  6. Archivés PDC4
  7. (4.17) La boite à outils du "formateur numérique"
  8. Présentation
    (4.17) La boite à outils du "formateur numérique"
    PRÉSENTATION
    Audience

    Equipes pédagogiques du réseau des GRETA-CFA de la région académique Occitanie

    12 participants maximum par session

    Goals

    Objectif professionnel : développer de nouvelles pratiques pédagogiques avec le numérique 


    Objectifs pédagogiques : 

    • Identifier la variété des modalités de FOAD
    • Distinguer les étapes méthodologiques pour introduire la multimodalité en formation
    • Différencier les catégories d’outils et leurs usages en formation
    • Choisir l’outil adéquat en fonction des objectifs pédagogiques visés
    • Identifier une base d’outils numériques dont ceux gratuits et accessibles
    • Créer des supports et activités grâce au numérique 
    Learner's objectives

    Contenus de la formation  :  

    Partager une vision commune sur la multimodalité en formation 

    • L’intégration des outils numériques dans un parcours de formation : 
      • Typologie des modalités
      • Modèle SAMR
      • Panorama des outils et usages (classification macro des outils)
     

    Dynamiser ses supports de formation en présentiel ou à distance 

      • Genial.ly et ses fonctionnalités 


    Créer des QCM interactifs pour conduire ses évaluations en présentiel 

      • Plickers et ses fonctionnalités 
      • Suite “La Digitale” 


    Utiliser un “mur virtuel” pour créer un espace de travail collaboratif 

      • Padlet et ses fonctionnalités 


    Créer des activités pédagogiques interactives 

      • H5P et ses fonctionnalités 
    Duration 21 heures
    Teaching organisation Modalités pédagogiques : Format hybride. 

    Alternance de temps en présentiel et de temps à distance : classe virtuelle et ateliers d’expérimentation et de production.

    Ces ateliers sont conduits en autoformation tutorée (tutorat réactif. Chaque apprenant peut activer un temps de RV individuel de 30 min). Des modules d’autoformation sont mis à disposition sur la plateforme MoodleCloud Luminous. Les travaux réalisés dans le cadre de l’autoformation sont déposés en ligne et constituent les preuves de production. 

    Équipements et supports : les participants doivent être équipés d’un ordinateur portable et d’une connexion internet stable et suffisante. Pour participer aux séquences de face à face distanciel, il est préconisé de disposer d’une webcam et d’un casque audio.


    Lieu : Présentiels sur Narbonne 

    Dates et horaires : 

    • Le 28 novembre (présentiel - 9h30 à 16h30)
    • Le 29 novembre (atelier en autoformation tutorée ; 9h30 à 12h30)
    • Le 06 décembre (classe virtuelle – 9h30 à 12h30)
    • Le 07 décembre (atelier en autoformation tutorée ; 9h30 à 12h30)
    • Le 12 décembre (présentiel - 9h30 à 16h30)
    Prerequisites Identifier une séquence pédagogique pour laquelle on souhaite introduire de la multimodalité
    Evaluation mode

    Certificat de réalisation - Enquête de satisfaction (en ligne)

    Outcomes

    Télécharger et compléter la fiche d’inscription disponible sur notre plateforme.  La transmettre au service RH de votre structure pour validation et enregistrement. 

    Head teacher  Lucile MELLIER, formatrice-consultante - “Luminous Conseil & Formation”
    Last update  Juin 2022
    CLASSIFICATION
    Domaine
    Discipline

Mentions légales | Crédits

DRAFPICA de la Région Occitanie 
Tous droits réservés

Accessibilité

You are currently using guest access (Log in)
  • Tableau de bord
  • HOTLINE
  • Librairie
  • Catalogue
  • Synchro
  • English ‎(en)‎
    • English ‎(en)‎
    • Français ‎(fr)‎
Data retention summary
This page is: Theme name: klassplace02. Layout file: pageklassplace.php. Page layout: format_page. Context Course: (4.17) La boite à outils du "formateur numérique" (context id 123800). Page type course-view-page. Sub-page page-5712.