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(5.4) Gestion du temps et des priorités

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  7. (5.4) Gestion du temps et des priorités
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    (5.4) Gestion du temps et des priorités
    Présentation
    Public concerné 

    Tout personnel de la région académique Occitanie souhaitant gérer de manière plus efficace son temps

     8 participants maximum par session


    Objectifs 

    Objectifs de formation :

    • Optimiser la gestion de son capital temps pour gagner en confort et en efficacité de travail

    Objectifs pédagogiques :

    • Faire le diagnostic de sa gestion du temps et de ses axes de progrès

    • Acquérir les techniques et bonnes pratiques pour :

    → Mieux anticiper, prioriser et planifier ses activités au quotidien

    → Mettre en place une organisation de travail efficace

     → Gagner en concentration, sens de l’essentiel et autodiscipline

    → Bien gérer sa disponibilité et les sollicitations

    Programme pédagogique 

    Contenu de la formation :

    - Comprendre le temps et son rapport au temps

     • Appréhender la problématique du temps

     • Intégrer les lois du temps (Murphy, Parkinson, Laborit…)

     • Repérer ses voleurs de temps et mauvaises habitudes (procrastination, dispersion…) et les sollicitations 

    - Prioriser et planifier

    • Raisonner en objectifs plutôt qu'en tâches

    • Distinguer urgence et importance (matrice d’Eisenhower)

    • Identifier ses activités à valeur ajoutée (principe de Pareto)

    • Tenir compte de son biorythme

    • Structurer et suivre son action (méthode NERAC, to do-list avec échéances et durées) 

    - Mieux s’organiser au quotidien

    • Employer les outils au service de son organisation et emploi du temps

    • Optimiser son espace de travail physique et numérique (classement, rangement)

    • Gagner du temps (simplifier/automatiser/regrouper/déléguer des tâches, etc.)

    • Mieux gérer sa messagerie et ses e-mails 

    - Optimiser son temps relationnel

    • Communiquer sur sa disponibilité (temps d’ouverture/de fermeture, etc.)

    • Utiliser les moyens de communication adaptés à la situation (téléphone, e-mail, outils collaboratifs, etc.)

    • Aller à l’essentiel dans ses e-mails (méthode P-A-I)

    • Gérer les sollicitations :

     → Classer les demandes (méthode 2-20-2-2)

    → Savoir dire non avec tact et fermeté

    Durée 12 heures
    Organisation pédagogique 

    Modalités pédagogiques : Distanciel synchrone via une plateforme de visioconférence.

    Pédagogie active et interactive mixant concepts et méthodes, échanges, exercices et mises en situation.

    Equipements et supports :

    Bonne connexion à internet - ordinateur portable - caméra intégrée (ou ordinateur fixe avec Webcam) ; un casque audio avec micro.

    Dates et horaires :

    28 et 29 septembre 2023 de 9h30-12h30 et 13h30-16h30


    Lieu : à distance- formation multimodale


    Prérequis

    Aucun

    Modalités de reconnaissance des acquis et/ou d'évaluation  Certificat de réalisation - Bilan de fin de formation (enquête de satisfaction en ligne)
    Modalités d'inscription 

    Télécharger et compléter la fiche d’inscription disponible sur la plateforme.

    La transmettre au service RH de votre structure pour validation et enregistrement.


    Intervenants  Florence LAMY, formatrice consultante, cabinet Neoptima RH
    Dernière mise à jour  Janvier 2023

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DRAFPICA de la Région Occitanie 
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