Contenu de la formation :
- Comprendre le temps et son rapport au temps • Appréhender la problématique du temps • Intégrer les lois du temps (Murphy, Parkinson, Laborit…) • Repérer ses voleurs de temps et mauvaises habitudes (procrastination, dispersion…) et les sollicitations - Prioriser et planifier • Raisonner en objectifs plutôt qu'en tâches • Distinguer urgence et importance (matrice d’Eisenhower) • Identifier ses activités à valeur ajoutée (principe de Pareto) • Tenir compte de son biorythme • Structurer et suivre son action (méthode NERAC, to do-list avec échéances et durées) - Mieux s’organiser au quotidien • Employer les outils au service de son organisation et emploi du temps • Optimiser son espace de travail physique et numérique (classement, rangement) • Gagner du temps (simplifier/automatiser/regrouper/déléguer des tâches, etc.) • Mieux gérer sa messagerie et ses e-mails - Optimiser son temps relationnel • Communiquer sur sa disponibilité (temps d’ouverture/de fermeture, etc.) • Utiliser les moyens de communication adaptés à la situation (téléphone, e-mail, outils collaboratifs, etc.) • Aller à l’essentiel dans ses e-mails (méthode P-A-I) • Gérer les sollicitations : → Classer les demandes (méthode 2-20-2-2) → Savoir dire non avec tact et fermeté
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