Passer au contenu principal
Logo maforpro-occitanie
  • Tableau de bord
  • Catalogue
  • Vous êtes connecté anonymement (Connexion)
Panneau latéral
  • Vous êtes connecté anonymement (Connexion)

Repères psychopathologiques pour l'accompagnement

  1. Accueil
  2. Cours
  3. Formation des acteurs du réseau
  4. Plan de Développement des Compétences 2025
  5. ARCHIVES
  6. Archivés PDC3
  7. Repères psychopathologiques pour l'accompagnement
  8. Présentation
    Repères psychopathologiques pour l'accompagnement
    Présentation
    Public concerné 

    Tout personnel de la région académique Occitanie professionnel de l'orientation, de l'accompagnement des personnes à la recherche d'un emploi, de l'insertion. - 9 participants maximum par session.

    Objectifs 

    Objectifs de formation : 

    • Dégager la logique inhérente aux situations de blocage rencontrées dans l'accompagnement des personnes et disposer de repères pour envisager des solutions adaptées

    Objectifs pédagogiques :

    • Apprendre à repérer les éléments qui peuvent être inquiétants
    • S'approprier des notions de base en psychopathologie
    • En déduire un réajustement du positionnement afin de décider de l'intérêt de poursuivre l'accompagnement ou d'en accepter les limites.
    Programme pédagogique 

    Contenu de la formation :

    - Présentation des notions de base de psychopathologie (notamment à l'aide de vignettes cliniques et cinématographiques).
    - Analyse de cas concrets issus de la pratique, afin de cerner le plus précisément possible :
            ce qui est en jeu dans chaque situation,
            ce qui relève de la compétence de l'accompagnant,
            les limites de cette compétence.
    Seront également abordés : 
    - Positionnement le plus adéquat,  
    - Techniques d'écoute / intervention / Etablissement d'une stratégie, 
    - Nécessité éventuelle d'orienter vers un professionnel psychologue ou psychiatre.

    Durée 14 heures
    Organisation pédagogique 

    Modalités pédagogiques :

    • 4 demi-journées en distanciel 
    • Après chaque séance en distanciel, un film est à visionner (avec prise de notes) par chacun des participants. La méthode est participative et pragmatique. elle demande à chacun de s'engager en présentant un ou plusieurs cas rencontrés dans sa pratique et implique un échange autour des situations concrètes présentées par chacun. Les repérages théoriques viennent éclairer les difficultés rencontrées.
    Equipements et supports :

    Chaque participant doit disposer d'un ordinateur avec caméra et micro

    Lieu : à distance - formation multimodale

    Dates et horaires : les 15, 17, 22 et 24 juin 2021 de 9h à 12h30


    Prérequis

    Avoir une pratique de l'accompagnement

    Modalités de reconnaissance des acquis et/ou d'évaluation 
    • Certificat de réalisation - Enquête de satisfaction
    Modalités d'inscription 

    Télécharger et compléter la fiche d’inscription disponible sur la plateforme.

    La transmettre au service RH de votre structure pour validation et enregistrement.


    Intervenants  Chicca LORO, psychologue Clinicienne, psychologue superviseur pour l'Education Nationale - Le PATIO Formation
    Dernière mise à jour  Février 2021
    Classification
    Domaine
    Discipline

Mentions légales | Crédits

DRAFPICA de la Région Occitanie 
Tous droits réservés

Accessibilité

Vous êtes connecté anonymement (Connexion)
  • Tableau de bord
  • HOTLINE
  • Librairie
  • Catalogue
  • Synchro
  • Français ‎(fr)‎
    • English ‎(en)‎
    • Français ‎(fr)‎
Résumé de conservation de données
Informations sur cette page : Theme name: klassplace02. Layout file: pageklassplace.php. Page layout: format_page. Context Cours: Repères psychopathologiques pour l'accompagnement (context id 96354). Page type course-view-page. Sub-page page-4978.