Passer au contenu principal
Logo maforpro-occitanie
  • Tableau de bord
  • Catalogue
  • Vous êtes connecté anonymement (Connexion)
Panneau latéral
  • Vous êtes connecté anonymement (Connexion)

(4.4) Innover en formation

  1. Accueil
  2. Cours
  3. Formation des acteurs du réseau
  4. Plan de Développement des Compétences 2025
  5. ARCHIVES
  6. Archivés PDC4
  7. (4.4) Innover en formation
  8. Présentation
    (4.4) Innover en formation
    PRÉSENTATION
    Public concerné 

    Formateurs/trices expérimenté(e)s en animation qui souhaitent modifier et enrichir leurs pratiques par des méthodes actives et un numérique intelligemment intégré

     15 participants maximum par session

    Objectifs 

    Objectifs professionnel :
    • Développer ses compétences de formateur innovant

    Objectifs pédagogiques :

    • S’approprier les principes pédagogiques des leviers d’innovation en formation
    • Identifier un panel de situations d’animation actives et interactives  
    • Construire un scenario d’animation innovant cohérent avec sa pratique

    Programme pédagogique 

    Contenu de la formation :

    Les nouvelles méthodes pédagogiques

    • Contexte de la réforme de la formation professionnelle, impacts sur les organismes
    • Pourquoi de nouvelles méthodes pédagogiques ?
    • Cohérence du dispositif pédagogique : les questions à se poser
    • Les fondamentaux de l’ingénierie pédagogique
    • Panorama des nouvelles méthodes pédagogiques :
      •   Apprentissages actifs et interactifs, démarche et méthode pédagogiques : techniques théâtrales intégrées, jeux de rôles, études de cas, sous-groupe, photolangage, mindmapping 
      •  Apprentissages coopératifs, démarche et méthode pédagogiques : groupes de production, réseaux d’échanges réciproques, pollinisation des savoirs, analyse des pratiques professionnelles
      • Apprentissages ludiques, démarche et méthode pédagogiques ; une approche spécifique : les jeux cadres de THIAGI ; une approche globale : construire son jeu et utiliser les principes des jeux de société dans la formation ; les règles du jeu
      • Espace et apprentissage : comment les différents espaces de formation sont en interaction avec les processus d’apprentissage ; tables en ilots, mange-debout, le U est-il d’actualité ? L’amphithéâtre et l’interactivité …

    Zoom sur les nouvelles méthodes pédagogiques numériques

    • Fondements théoriques des nouvelles méthodes pédagogiques
    • Zoom sur les nouvelles méthodes pédagogiques numériques
    • Le dispositif de formation
    • Outils numériques en formation, nouveaux apprentissages, nouveaux outils : FOAD, e learning, MOOC, SPOC, serious games. Exemple d’utilisation de 12 outils : Padlet, Qahoot, Mindmeister, Powtoon/wideo, Youtube editor, Framasoft, H5P, ZapWorks 3D, Marzipano, hangouts/ BigBlueButton, Google Forms, Canva .. (Au choix)


    Atelier de production

    Atelier méthodologique pour créer un une séance intégrant de nouvelles méthodes pédagogiques
    • Étape 1 : analyser contexte et public de la formation
    • Étape 2 : envisager et faire le choix d’une nouvelle méthode pédagogique
    • Étape 3 : construire un scénario pédagogique multimodal cohérent replaçant l’apprenant au cœur de son apprentissage
    • Présentation et discussion sur les scenarii des participants
    Durée 14 heures - 2 jours
    Organisation pédagogique  Modalités pédagogiques :
    • A distance : articulation de temps en classes virtuelles, de temps synchrone et asynchrone via une plateforme de formation.
    • Méthodes d’animation actives et interactives, découverte des méthodes et des outils. La formation est conçue comme un grand atelier pratique actif et interactif.
    • Un compte utilisateur est ouvert pour chaque participant, sur la plateforme LEARN AGO. Il lui donne accès à une messagerie interne, des forums de partage, et un panel de ressources croisées permettant d'aller plus loin dans sa formation.

    Équipements et supports :
    • Un ordinateur portable - caméra intégrée (ou ordinateur fixe avec Webcam) ; un casque audio avec micro.


    Lieu : à distance - formation multimodale

    Dates et horaires : 12 et  13 juin 2023 - 9h-12h30 et 13h30-17h

    Prérequis

    Avoir une expérience dans l'animation de groupe en formation et un projet de formation.

    Modalités de reconnaissance des acquis et/ou d'évaluation 

    Bilan de fin de formation (enquête de satisfaction en ligne) - Certificat de réalisation

    Modalités d'inscription 

    Télécharger et compléter la fiche d’inscription disponible sur la plateforme.

    La transmettre au service RH de votre structure pour validation et enregistrement.

    Intervenants  Monique FRAMBOURG, formatrice-consultante, AGO Formation
    Dernière mise à jour  Février 2023
    CLASSIFICATION
    Domaine
    Discipline

Mentions légales | Crédits

DRAFPICA de la Région Occitanie 
Tous droits réservés

Accessibilité

Vous êtes connecté anonymement (Connexion)
  • Tableau de bord
  • HOTLINE
  • Librairie
  • Catalogue
  • Synchro
  • Français ‎(fr)‎
    • English ‎(en)‎
    • Français ‎(fr)‎
Résumé de conservation de données
Informations sur cette page : Theme name: klassplace02. Layout file: pageklassplace.php. Page layout: format_page. Context Cours: (4.4) Innover en formation (context id 102019). Page type course-view-page. Sub-page page-5132.