- Contexte de la réforme de la formation professionnelle, impacts sur les organismes
- Pourquoi de nouvelles méthodes pédagogiques ?
- Cohérence du dispositif pédagogique : les questions à se poser
- Les fondamentaux de l’ingénierie pédagogique
- Panorama des nouvelles méthodes pédagogiques :
- Apprentissages actifs et interactifs, démarche et méthode pédagogiques : techniques théâtrales intégrées, jeux de rôles, études de cas, sous-groupe, photolangage, mindmapping
- Apprentissages coopératifs, démarche et méthode pédagogiques : groupes de production, réseaux d’échanges réciproques, pollinisation des savoirs, analyse des pratiques professionnelles
- Apprentissages ludiques, démarche et méthode pédagogiques ; une approche spécifique : les jeux cadres de THIAGI ; une approche globale : construire son jeu et utiliser les principes des jeux de société dans la formation ; les règles du jeu
- Espace et apprentissage : comment les différents espaces de formation sont en interaction avec les processus d’apprentissage ; tables en ilots, mange-debout, le U est-il d’actualité ? L’amphithéâtre et l’interactivité …
- Fondements théoriques des nouvelles méthodes pédagogiques
- Zoom sur les nouvelles méthodes pédagogiques numériques
- Le dispositif de formation
- Outils numériques en formation, nouveaux apprentissages, nouveaux outils : FOAD, e learning, MOOC, SPOC, serious games. Exemple d’utilisation de 12 outils : Padlet, Qahoot, Mindmeister, Powtoon/wideo, Youtube editor, Framasoft, H5P, ZapWorks 3D, Marzipano, hangouts/ BigBlueButton, Google Forms, Canva .. (Au choix)
- Étape 1 : analyser contexte et public de la formation
- Étape 2 : envisager et faire le choix d’une nouvelle méthode pédagogique
- Étape 3 : construire un scénario pédagogique multimodal cohérent replaçant l’apprenant au cœur de son apprentissage
- Présentation et discussion sur les scenarii des participants
- A distance : articulation de temps en classes virtuelles, de temps synchrone et asynchrone via une plateforme de formation.
- Méthodes d’animation actives et interactives, découverte des méthodes et des outils. La formation est conçue comme un grand atelier pratique actif et interactif.
- Un compte utilisateur est ouvert pour chaque participant, sur la plateforme LEARN AGO. Il lui donne accès à une messagerie interne, des forums de partage, et un panel de ressources croisées permettant d'aller plus loin dans sa formation.
- Un ordinateur portable - caméra intégrée (ou ordinateur fixe avec Webcam) ; un casque audio avec micro.
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(4.4) Innover en formation
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