PRÉSENTATION
|
Public concerné
|
Formateurs/trices expérimenté(e)s en animation qui souhaitent modifier et enrichir leurs pratiques par des méthodes actives et un numérique intelligemment intégré 15 participants maximum par session
|
Objectifs
|
Objectifs professionnel : • Développer ses compétences de formateur innovant
Objectifs pédagogiques : • S’approprier les principes pédagogiques des leviers d’innovation en formation • Identifier un panel de situations d’animation actives et interactives • Construire un scenario d’animation innovant cohérent avec sa pratique
|
Programme pédagogique
|
Contenu de la formation :
Les nouvelles méthodes pédagogiques
- Contexte de la réforme de la formation professionnelle, impacts sur les organismes
- Pourquoi de nouvelles méthodes pédagogiques ?
- Cohérence du dispositif pédagogique : les questions à se poser
- Les fondamentaux de l’ingénierie pédagogique
- Panorama des nouvelles méthodes pédagogiques :
- Apprentissages actifs et interactifs, démarche et méthode pédagogiques : techniques théâtrales intégrées, jeux de rôles, études de cas, sous-groupe, photolangage, mindmapping
- Apprentissages coopératifs, démarche et méthode pédagogiques : groupes de production, réseaux d’échanges réciproques, pollinisation des savoirs, analyse des pratiques professionnelles
- Apprentissages ludiques, démarche et méthode pédagogiques ; une approche spécifique : les jeux cadres de THIAGI ; une approche globale : construire son jeu et utiliser les principes des jeux de société dans la formation ; les règles du jeu
- Espace et apprentissage : comment les différents espaces de formation sont en interaction avec les processus d’apprentissage ; tables en ilots, mange-debout, le U est-il d’actualité ? L’amphithéâtre et l’interactivité …
Zoom sur les nouvelles méthodes pédagogiques numériques
- Fondements théoriques des nouvelles méthodes pédagogiques
- Zoom sur les nouvelles méthodes pédagogiques numériques
- Le dispositif de formation
- Outils numériques en formation, nouveaux apprentissages, nouveaux outils : FOAD, e learning, MOOC, SPOC, serious games. Exemple d’utilisation de 12 outils : Padlet, Qahoot, Mindmeister, Powtoon/wideo, Youtube editor, Framasoft, H5P, ZapWorks 3D, Marzipano, hangouts/ BigBlueButton, Google Forms, Canva .. (Au choix)
Atelier de production
Atelier méthodologique pour créer un une séance intégrant de nouvelles méthodes pédagogiques- Étape 1 : analyser contexte et public de la formation
- Étape 2 : envisager et faire le choix d’une nouvelle méthode pédagogique
- Étape 3 : construire un scénario pédagogique multimodal cohérent replaçant l’apprenant au cœur de son apprentissage
- Présentation et discussion sur les scenarii des participants
|
Durée
|
14 heures - 2 jours
|
Organisation pédagogique
|
Modalités pédagogiques :- A distance : articulation de temps en classes virtuelles, de temps synchrone et asynchrone via une plateforme de formation.
- Méthodes d’animation actives et interactives, découverte des méthodes et des outils. La formation est conçue comme un grand atelier pratique actif et interactif.
- Un compte utilisateur est ouvert pour chaque participant, sur la plateforme LEARN AGO. Il lui donne accès à une messagerie interne, des forums de partage, et un panel de ressources croisées permettant d'aller plus loin dans sa formation.
Équipements et supports :- Un ordinateur portable - caméra intégrée (ou ordinateur fixe avec Webcam) ; un casque audio avec micro.
Lieu : à distance - formation multimodale
Dates et horaires : 12 et 13 juin 2023 - 9h-12h30 et 13h30-17h
|
Prérequis
|
Avoir une expérience dans l'animation de groupe en formation et un projet de formation.
|
Modalités de reconnaissance des acquis et/ou d'évaluation
|
Bilan de fin de formation (enquête de satisfaction en ligne) - Certificat de réalisation
|
Modalités d'inscription
|
Télécharger et compléter la fiche d’inscription disponible sur la plateforme.
La transmettre au service RH de votre structure pour validation et enregistrement.
|
Intervenants
|
Monique FRAMBOURG, formatrice-consultante, AGO Formation
|
Dernière mise à jour
|
Février 2023
|
|