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(1.5) Piloter la démarche qualité : l'approche processus

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  7. (1.5) Piloter la démarche qualité : l'approche processus
  8. Présentation
    (1.5) Piloter la démarche qualité : l'approche processus
    PRÉSENTATION
    Public concerné 

    Pilotes et copilotes de processus ; référents et animateurs qualité –  10 participants maximum par session

    Objectifs 

    Objectifs professionnel :

    •     Maitriser les processus et leurs outils
    •     Outiller les indicateurs 1 à 6 EDUFORM 

    Objectifs pédagogiques :

    L’approche processus et son contexte

    •    Définir la politique qualité de l’organisme en lien avec la stratégie de développement
    •    Communiquer la politique qualité : vendre en interne, communiquer, organiser
    •    Déployer des objectifs mesurables  
    •    Déterminer les processus de l’OF
    •    Définir les activités et les séquences des processus

    Le pilotage et l’animation des processus

    • Définir les responsabilités et le pilotage des processus
    • Définir la documentation des processus
    • Connaitre les différents outils possibles/termes dans le système qualité
    • Définir les activités de surveillance et de mesure des processus / mesurer et améliorer les performances

    La mise en œuvre

    • Mettre en œuvre les preuves de l’efficacité de la démarche mise en œuvre
    • Analyser et réfléchir sur les documents de sa structure

    Programme pédagogique 

    Contenu de la formation  : 

    L’approche processus et son contexte

    •     La politique qualité de l’organisme en lien avec la stratégie de développement
    •     Accord sur les enjeux
    •     La définition des rôles et des responsabilités (référent et animateur, autres acteurs)
    •     Utiliser le visuel
    •     Méthode SMART, ASMAC, pour les indicateurs et les objectifs
    •    Tableau de bord croisé entre politique qualité et processus
    •    L’approche par les processus
    •    La FIP d’un processus

    Le pilotage et l’animation des processus

    • Profil et missions des pilotes
    • Les différents outils possibles/termes dans le système qualité

    Processus, Procédure, Tâches, Documents, Enregistrements

    • Surveiller un processus, revue de processus
    • Revue de direction

    La mise en œuvre

    • Les outils de base pour les indicateurs 1 à 6 d’EDUFORM, critère 8 Certif Région
    • La cartographie, les processus de sa structure

    Durée A définir en fonction du programme établi
    Organisation pédagogique 

    Modalités pédagogiques :

    • Module réalisable en présentiel et/ou en distanciel
    • Possibilité d’animation en intra si constitution d’un groupe de 6 participants à minima et adaptation des modalités de formation avec la structure commanditaire

    si option “à distance”

    • Un ordinateur portable - caméra intégrée (ou ordinateur fixe avec Webcam) ; un casque audio avec micro

    Lieu : si présentiel, à déterminer en fonction de la localisation des participants

    Dates et horaires : à définir

    Prérequis

    Aucun

    Modalités de reconnaissance des acquis et/ou d'évaluation 

    Certificat de réalisation - Enquête de satisfaction en ligne

    Modalités d'inscription 

         INTRA : Inscription collective à la demande de la structure :

    • contacter Olivier STRUB, chef du département qualité et labels olivier.strub@ac-montpellier.fr avec copie à Martine GARCIA nmartine.garcia@ac-montpellier.fr


        INTER : Télécharger et compléter la fiche d’inscription disponible sur la plateforme :

    • La transmettre au service RH de votre structure pour validation et enregistrement
    Intervenants  Equipe département Qualité & Labels" - DRAFPICA
    Dernière mise à jour  Janvier 2023
    CLASSIFICATION
    Domaine
    Discipline

    Fiche descriptive de la formation

    Si vous le souhaiter vous pouvez consulter et/ou télécharger la fiche action ci-dessus


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