Programme pédagogique
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Contenu de la formation :
De l’idée au projet cadré : définition du projet, de son sens et des outils associés
- La problématique et la solution apportée par le projet, bénéfices attendus, le sens
- La nature du projet et ses grandes composantes : transformation attendue, délais, ressources, résultats
- La fiche projet
- Spécification des objectifs et indicateurs, plan de charge, attribution des parties prenantes, plan d’action
- Analyse des risques et solutions de contournement
Le cahier des charges du projet
- Utilisation de la fiche projet pour formaliser l’accord des donneurs d’ordre
- Spécification des objectifs et indicateurs, attributions des parties prenantes, plan d’actions
Le phasage du projet
- Choix du cycle de vie de projet adapté aux services, planification
- Les outils projet dans les phases du projet (tableau de bord, plan d’action, leviers d’action, système de gouvernance, etc.)
Constitution de l’équipe projet
- Les différents acteurs
- L’organisation projet
Préparation du projet
- Décomposition des tâches dans un organigramme de projet
- Le plan de route du projet ; estimation du budget et réalisations dans le temps
- Simulations de planning
- Le plan de communication
- Animation de la réunion de lancement
La conduite du projet au quotidien
- Mise à jour du calendrier, réalisations et budget. Analyse des écarts
- Maîtrise des risques du projet
- Mise en place d’un système de tableaux de bord
- La réunion d’avancement
- Coordination des activités
La conduite du changement
- Analyse des parties prenantes
- Le plan d’action pour accompagner le changement
- Anticipation pour la maîtrise et l’utilisation des résistances et des motivations
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