PRÉSENTATION
|
Public concerné
|
Personnel administratif, tout personnel de la région académique Occitanie rédigeant des écrits professionnels et souhaitant se perfectionner
Effectif limité à 12 participants par session
|
Objectifs
|
Objectif professionnel :
Maîtriser les règles et techniques rédactionnelles afin de développer la qualité et l’impact de ses écrits professionnels
Objectifs pédagogiques :
- Identifier les conditions et les règles d’un écrit professionnel de qualité
- Adapter son message en fonction de la cible et de la situation
- Enrichir son style rédactionnel
- Développer son esprit de synthèse
|
Programme pédagogique
|
Contenu de la formation :
- Ecrire : une situation de communication
- Enjeux et difficultés de la communication écrite
- Les différents écrits professionnels et leurs spécificités (lettre, compte-rendu, courrier électronique, rapport, note)
- Les bases de la communication :
- Le schéma de la communication - Les freins à la communication
- Préparer et structurer son message
- L’objectif de l’écrit
- Organiser ses idées (méthode “QQOQCP”)
- Les plans types
- Faciliter la lecture (titres, paragraphes, mise en page)
- Aller à l’essentiel
- Rédiger pour être lu et compris
- Construire des phrases simples, courtes et actives
- Les formulations professionnelles (formules d’introduction, de demandes, de politesse, …)
- Soigner son style :
- S'exprimer avec clarté et précision - Nuancer son expression - Varier son vocabulaire - Eviter les erreurs les plus fréquentes
|
Durée
|
2 jours (12 heures)
|
Organisation pédagogique
|
Modalités pédagogiques : présentiel
- Pédagogie active et interactive mixant concepts et méthodes, échanges, exercices et mises en situation
- Illustrations et cas pratiques basés sur les situations de travail des participants. Remise de fiches pratiques et documents pédagogiques
Lieu : Narbonne
Dates et horaires :
- Les 1er et 2 juillet 2024
- de 9h30 à 12h30 et 13h30 à 16h30
|
Prérequis
|
Aucun
|
Modalités de reconnaissance des acquis et/ou d'évaluation
|
Certificat de réalisation - Enquête de satisfaction (en ligne)
|
Modalités d'inscription
|
Télécharger et compléter la fiche d’inscription disponible sur la plateforme.
La transmettre au service RH de votre structure pour validation et enregistrement.
|
Intervenants
|
Florence LAMY, formatrice consultante, Neoptima RH
|
Dernière mise à jour
|
Janvier 2024
|