Passer au contenu principal
Logo maforpro-occitanie
  • Tableau de bord
  • Catalogue
  • Vous êtes connecté anonymement (Connexion)
Panneau latéral
  • Vous êtes connecté anonymement (Connexion)

(3.5) Renforcer les capacités attentionnelles des apprenants

  1. Accueil
  2. Cours
  3. Formation des acteurs du réseau
  4. Plan de Développement des Compétences 2025
  5. ARCHIVES
  6. Archivés PDC3
  7. (3.5) Renforcer les capacités attentionnelles des apprenants
  8. Présentation
    (3.5) Renforcer les capacités attentionnelles des apprenants
    PRÉSENTATION
    Public concerné 

    Formatrice-Formateur 10 participants maximum par session

    Objectifs 

    Objectif professionnel :  
    Renforcer sa posture et ses animations de formation en comprenant mieux le fonctionnement de l’attention et certains de ses leviers

    Objectif pédagogique :  

    • Mieux comprendre ce qu’est l’attention
    • Echanger entre pairs pour renforcer ses bonnes pratiques en matière d’attention et mettre des mots sur sa pratique
    • Faciliter l’attention des apprenants grâce à une boite à outils issue des sciences de l’éducation et de la sophrologie

     

    Programme pédagogique 

    Contenu de la formation  :
     

    Jour 1 : En savoir plus sur l’attention, analyser ma pratique

    • Qu’est-ce que l’attention ?
    • L’attention en quelques points clés
    • Repérer les signes d’inattention
    • Comment renforcer l’attention de mes apprenants ?

    ·         Echange de bonnes pratiques entre pairs

    ·         Quelques outils issus des sciences de l’éducation

     Jour 2 : La sophrologie pour renforcer l’attention

    • Qu’est-ce que la sophrologie ?
    • Découvrir et expérimenter les solutions issues de la sophrologie pour renforcer l’attention et redynamiser ses apprenants en cas de fatigue physique et mentale


     

    Durée 12 heures
    Organisation pédagogique 

    Modalités pédagogiques : présentiel

    Formation mélangeant pratique et théorie

    Approches :

    ·         Horizontales de la formation favorisant les partages et retours d’expériences entre pairs

    ·         Corporelles et respiratoires

    ·         Inductives et déductives


    Équipements et supports :

    Aucun

    Lieux : Toulouse et Montpellier

    Dates et horaires :

    Session 1 : Toulouse -  lundi 3 juin et jeudi 4 juillet 2024 Reportée les mardis 15 octobre et 12 novembre 2024

    Session 2 : Montpellier - les mardis 28 mai et 2 juillet 2024 Annulée

    9h30-12h30 et 13h30-16h30

    Prérequis Aucun
    Modalités de reconnaissance des acquis et/ou d'évaluation 

    Certificat de réalisation - Bilan de fin de formation (enquête de satisfaction en ligne)

    Modalités d'inscription 

    Télécharger et compléter la fiche d’inscription disponible sur la plateforme.

    La transmettre au service RH de votre structure pour validation et enregistrement.

    Intervenants  Audrey MAURETTE, Chargée de mission département Projets et R&D
    Dernière mise à jour  juillet 2024
    PRÉSENTATION
    Public concerné 

    Formatrice-Formateur 10 participants maximum par session

    Objectifs 

    Objectif professionnel :  
    Renforcer sa posture et ses animations de formation en comprenant mieux le fonctionnement de l’attention et certains de ses leviers

    Objectif pédagogique :  

    • Mieux comprendre ce qu’est l’attention
    • Echanger entre pairs pour renforcer ses bonnes pratiques en matière d’attention et mettre des mots sur sa pratique
    • Faciliter l’attention des apprenants grâce à une boite à outils issue des sciences de l’éducation et de la sophrologie

     

    Programme pédagogique 

    Contenu de la formation  :
     

    Jour 1 : En savoir plus sur l’attention, analyser ma pratique

    • Qu’est-ce que l’attention ?
    • L’attention en quelques points clés
    • Repérer les signes d’inattention
    • Comment renforcer l’attention de mes apprenants ?

    ·         Echange de bonnes pratiques entre pairs

    ·         Quelques outils issus des sciences de l’éducation

     Jour 2 : La sophrologie pour renforcer l’attention

    • Qu’est-ce que la sophrologie ?
    • Découvrir et expérimenter les solutions issues de la sophrologie pour renforcer l’attention et redynamiser ses apprenants en cas de fatigue physique et mentale


     

    Durée 12 heures
    Organisation pédagogique 

    Modalités pédagogiques : présentiel

    Formation mélangeant pratique et théorie

    Approches :

    ·         Horizontales de la formation favorisant les partages et retours d’expériences entre pairs

    ·         Corporelles et respiratoires

    ·         Inductives et déductives


    Équipements et supports :

    Aucun

    Lieux : Toulouse et Montpellier

    Dates et horaires :

    Session 1 : Toulouse -  les mardis 30 avril et mardi 18 juin 2024

    Session 2 : Montpellier - les mardis 28 mai et 2 juillet 2024

    9h30-12h30 et 13h30-16h30

    Prérequis Aucun
    Modalités de reconnaissance des acquis et/ou d'évaluation 

    Certificat de réalisation - Bilan de fin de formation (enquête de satisfaction en ligne)

    Modalités d'inscription 

    Télécharger et compléter la fiche d’inscription disponible sur la plateforme.

    La transmettre au service RH de votre structure pour validation et enregistrement.

    Intervenants  Audrey MAURETTE, Chargée de mission département Projets et R&D
    Dernière mise à jour  Janvier 2024

Mentions légales | Crédits

DRAFPICA de la Région Occitanie 
Tous droits réservés

Accessibilité

Vous êtes connecté anonymement (Connexion)
  • Tableau de bord
  • HOTLINE
  • Librairie
  • Catalogue
  • Synchro
  • Français ‎(fr)‎
    • English ‎(en)‎
    • Français ‎(fr)‎
Résumé de conservation de données
Informations sur cette page : Theme name: klassplace02. Layout file: pageklassplace.php. Page layout: format_page. Context Cours: (3.5) Renforcer les capacités attentionnelles des apprenants (context id 114528). Page type course-view-page. Sub-page page-5559.