Passer au contenu principal
Logo maforpro-occitanie
  • Tableau de bord
  • Catalogue
  • Vous êtes connecté anonymement (Connexion)
Panneau latéral
  • Vous êtes connecté anonymement (Connexion)

D4-1 – Adapter les ressources pédagogiques à l'accessibilité numérique

  1. Accueil
  2. Cours
  3. Formation des acteurs du réseau
  4. Plan de Développement des Compétences 2025
  5. Axe 4 - Gestion des outils internes
  6. D4-1 – Adapter les ressources pédagogiques à l'accessibilité numérique
  7. Présentation
    D4-1 – Adapter les ressources pédagogiques à l'accessibilité numérique
    PRÉSENTATION
    Public concerné 

    Public désigné - 24 participants maximum car plusieurs sessions prévues

    Objectifs 

    Objectif professionnel :

    Appliquer les notions clés de l'accessibilité numérique pour garantir une expérience inclusive et conforme aux obligations légales

    Objectifs pédagogiques :

    • Identifier les enjeux de l'accessibilité numérique de manière générale et dans le domaine de la formation
    • Connaître les principales normes et réglementations en matière d'accessibilité numérique
    • Appliquer les bonnes pratiques en accessibilité dans la création des ressources pédagogiques
    • Identifier les outils et ressources favorisant l’accessibilité numérique. 
    • Concernant Moodle : Planifier des actions dans le cadre du plan annuel 2025 et du schéma pluriannuel de mise en accessibilité 2024-2026
    Programme pédagogique 

    Contenus de la formation :

    • Introduction à l'accessibilité numérique : Définitions, enjeux et bénéfices
    • Normes et cadre réglementaire : Présentation des référentiels WCAG et obligations légales (RGAA)
    • Bonnes pratiques : Accessibilité des documents, sites, plateformes et supports
    • Outils et solutions : Présentation d'outils et de logiciels facilitant la création de contenus accessibles (documents, vidéos, plateformes)
    • Études de cas et mises en situation : Analyse et amélioration de contenus multimédia pour les rendre accessibles.
    • L'accesibilité numérique et Moodle
    • Travail sur le plan annuel 2025 et sur le schéma pluriannuel de mise en accessibilité 2024-2026
    Durée 1 journée
    Organisation pédagogique 

    Modalités pédagogiques : Présentiel

    • Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques.
    • Codes d’accès au Moodle Digital MaForPro et/ou Moodle e-greta sont nécessaires.

    Lieu : à confirmer

    Dates et horaires :  23 juin 2025 à Toulouse / 07 juillet 2025 à Montpellier - de 9h30 à 16h30

    Prérequis

    Aucun

    Modalités de reconnaissance des acquis et/ou d'évaluation 

    Certificat de réalisation - Bilan de fin de formation (enquête de satisfaction en ligne)

    Modalités d'inscription 

    Télécharger la fiche du module en format PDF.

    Télécharger et compléter la fiche d'inscription disponible sur la plateforme. La transmettre au service RH de votre structure pour validation et enregistement.

    Intervenants  Carlos HERRERA - Chargé de mission R2DIP - DRAFPICA
    Dernière mise à jour  Mai 2025
    CLASSIFICATION
    Domaine Plan de développement de compétences des personnels
    Discipline Axe 4 - Gestions des outils internes

Mentions légales | Crédits

DRAFPICA de la Région Occitanie 
Tous droits réservés

Accessibilité

Vous êtes connecté anonymement (Connexion)
  • Tableau de bord
  • HOTLINE
  • Librairie
  • Catalogue
  • Synchro
  • Français ‎(fr)‎
    • English ‎(en)‎
    • Français ‎(fr)‎
Résumé de conservation de données
Informations sur cette page : Theme name: klassplace02. Layout file: pageklassplace.php. Page layout: format_page. Context Cours: D4-1 – Adapter les ressources pédagogiques à l'accessibilité numérique (context id 183070). Page type course-view-page. Sub-page page-6615.