Programme pédagogique
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Module 1 : S'approvisionner, stocker, organiser
- Prévoir les produits nécessaires aux réalisations conformément aux fiches techniques.
- Réceptionner, contrôler et stocker les denrées en fonction des procédés de conservation.
Ce module comporte 4 séquences à distance Durée à distance : 14h
Module 3 : Prévenir les risques professionnels et intervenir en situation à risque
- Identifier les risques liés aux personnes et à l'activité professionnelle.
- Participer à la prévention individuelle et collective.
- Appliquer la procédure d'alerte et de protection en cas d'accident.
- Planifier son travail et organiser son poste.
Ce module comporte 5 séquences à distance Durée à distance : 20h
Module 5 : Accueillir le client en langue française et commercialiser les produits et/ou prestations
- Accueillir le client en langue française en respectant les usages professionnels (politesse, attention, ...)
- Présenter les supports de vente, conseiller le client dans ses choix.
- Appliquer les techniques de vente.
- Rédiger et transmettre la commande du client.
Ce module comporte 4 séquences qui s'effectueront toutes à distance
Durée à distance : 12h
Module 6 : Communiquer en situation professionnelle
- Communiquer oralement avec la clientèle et les différents services en utilisant un vocabulaire professionnel adapté.
- Communiquer
par écrit avec les fournisseurs et les différents services en utilisant
des documents professionnels (bons de commande papier, informatique,
...).
- Transmettre les demandes et réclamations aux services concernés.
Ce module comporte 5 séquences : Séquence 1 à 4 à distance et séquence 5 en salle avec un formateur. Durée à distance : 10h Durée en salle : 4h
Module 7 : Communiquer en langue anglaise : - Accueillir
et informer la clientèle en utilisant le langage appliqué à la
situation professionnelle (expression, vocabulaire, formulation.
- Répondre en anglais à une demande, une question simple, proposer des solutions auprès de la clientèle.
- Présenter oralement en anglais un support de vente.
- Recevoir et émettre des informations à l'écrit.
Durée : 30h en salle
Module 23 : Entretenir les chambres et les communs
- Préparer le chariot et le matériel selon les consignes propres à l'entreprise.
- Remettre en état la chambre à blanc ou en recouche.
- Remettre en état les communs.
- Signaler les anomalies ou dysfonctionnements.
Ce module comporte 5 séquences. Les séquences 1, 2, 3 et 5 s'effectueront à distance. La séquence 4 sera présentée en salle avec un formateur.
Durée à distance : 16h
Durée en salle : 6h
Module 24 : Gérer, utiliser et entretenir le linge
- Réceptionner, contrôler, enregistrer et stocker le linge propre.
- Réceptionner, trier, compter, enregistrer le linge sale.
- Entretenir le linge : laver, repasser, plier.
- Distribuer le linge en fonction des besoins.
- Réaliser des travaux de petite couture.
Durée : 12h à distance 8h en salle
Module A : Gérer et organiser l'approvisionnement
- Déterminer les besoins en matériels, produits et denrées.
- Participer à l'élaboration d'un cahier des charges et à la comparaison des offres.
- Participer à la planification des commandes et des livraisons.
- Réceptionner et contrôler les produits livrés.
- Renseigner des documents d'approvisionnement.
Durée : 9h à distance 9h en salle
Module b : Contrôler les mouvements de stocks
- Mettre à jour les stocks en utilisant les documents et outils de gestion appropriés
- Réaliser un inventaire.
- Repérer et traiter les anomalies dans la gestion des stocks et des matériels de stockage.
Durée : 21h en salle
Module J : Organiser et contrôler l'entretien du linge, des chambres et des locaux•
Planifier et répartir les tâches relatives aux activités d'entretien
du linge, des chambres et des locaux en utilisant les logiciels
informatiques adaptés ; • Faire réaliser et coordonner les différentes activités. • Faire face aux aléas humains, techniques et matériels. Durée : 21h en salle Module N : Maîtriser les coûts
- Participer à la régulation des consommations des denrées et des boissons.
- Améliorer la productivité ;
- Contribuer à la maîtrise des frais généraux liés à l'activité.
- Calculer et analyser les écarts de coûts entre le prévisionnel et le réalisé.
- Exploiter des outils de gestion.
Durée : 5h à distance 13h en salle
Module Q : Rendre compte du suivi de son activité et de ses résultats
- Adopter et faire adopter une attitude et un comportement professionnels.
- Créer
un climat motivant qui favorise l'esprit d'équipe entre ses
collaborateurs et leur implication dans les objectifs de l'entreprise.
- Organiser, répartir et planifier les activités et les tâches au sein de l'équipe dans le temps et dans l'espace.
- Appliquer et faire appliquer les plannings de service et les tâches prévues.
- Prendre des décisions après avoir examiné l'ensemble des solutions possibles.
- Diriger et animer des formations.
- Participer
ou effectuer le recrutement des membres de son équipe et inscrire le
personnel dans un principe de formation continue tout au long de la
vie.
- Gérer les aléas de fonctionnement liés au personnel, traiter les aléas et les conflits.
Durée : 10h en salle
Module R : Gérer le personnel
- Communiquer au sein d'une équipe, de la structure.
- Respecter les dispositions règlementaires.
- Adopter et faire adopter une attitude et un comportement professionnels.
- Appliquer et faire appliquer les plannings de service.
- Gérer les aléas de fonctionnement liés au personnel.
Durée : 17h à distance 6h en salle
Module S : Optimiser les performances de l'équipe
- Évaluer son travail et/ou celui de son équipe.
- Analyser les écarts entre le prévisionnel et le réalisé avec l'aide de son supérieur hiérarchique.
- Proposer et/ou mettre en œuvre les actions d'optimisation et/ou correctives.
Durée : 7h en salle
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