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(3.5) L'entretien motivationnel

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    (3.5) L'entretien motivationnel
    PRÉSENTATION
    Public concerné 

    Conseillers/ères bilan-insertion ; formateurs/trices intervenant dans des dispositifs d’insertion professionnelle - 12 participants maximum par session

    Objectifs 

    Objectifs professionnels :

    • Développer une approche ayant pour objectif de faciliter le changement d’un comportement en respectant l’ambivalence et en explorant les valeurs de la personne
    • Conduire des entretiens d'accompagnement des apprenants dans leurs parcours de formation
    • Prévenir notamment les abandons en cours de formation et décrochage

    Objectifs pédagogiques :

    • Connaitre les fondements, objectifs et valeurs de l’Entretien Motivationnel selon W R. Miller et S Rollnick
    • Identifier les différentes étapes de l’entretien motivationnel pour accompagner une personne vers le changement de comportement
    • Développer des compétences relationnelles pour susciter le changement
    • Repérer les freins et les leviers au changement de comportements
    Programme pédagogique 

    Contenu de la formation :

    Identification les ressources, besoins et attentes des participants


    • Définition et esprit de l’Entretien Motivationnel selon W R. Miller et S Rollnick
    • Les moteurs du changement de comportement et de la motivation

    • Pièges à éviter
    pour mener un entretien motivationnel
    • Le déroulement et la méthodologie de l’entretien motivationnel

    • Quatre techniques essentielles pour valoriser l’exploration de l’ambivalence

    • Le discours du changement et le discours maintient
    : savoir les reconnaître
    • La valorisation de la personne et le développement du sentiment d’efficacité personnelle

    • La résistance
    : La reconnaître et les techniques pour y répondre
    • Bilan collectif des acquis au regard des attentes et objectifs de la formation

    Durée 14 heures (2 jours)
    Organisation pédagogique 

    Modalités pédagogiques :

    Formation en présentiel

    Approche interactive permettant à chaque participant, notamment au travers de mises en situations, de visionnage de saynètes d’entretien et d’exercices, de développer des axes d’amélioration concrets dans son propre contexte de travail

    Équipements et supports :  

    Lieu : Montpellier

    Dates : Les 14 et 15 novembre 2023 Annulation

    Horaires : 9h00-12h30 et 13h30-17h00

    Prérequis

    Aucun

    Modalités de reconnaissance des acquis et/ou d'évaluation 

    Certificat de réalisation - Bilan de fin de formation (enquête de satisfaction en ligne)

    Modalités d'inscription  Télécharger et compléter la fiche d’inscription disponible sur la plateforme.

    La transmettre au service RH de votre structure pour validation et enregistrement.


    Intervenants  Claudine CARILLO, formatrice-consultante en Relations Humaines, psychologue du travail – Sud Management
    Dernière mise à jour  octobre 2023

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