PRÉSENTATION
|
Public concerné
|
Equipes pédagogiques du réseau académique Occitanie ; référent.e.s handicap - 10 participants maximum par session
|
Objectifs
|
Objectif professionnel : Détecter des troubles "Dys." et mettre en place des adaptations pédagogiques Objectifs pédagogiques : - Identifier l'impact des troubles "Dys." sur l'accès à la formation et à l'insertion professionnelle
- Identifier les différents troubles "Dys." et leurs manifestations
- Repérer les partenaires spécifiques : diagnostic, remédiation, aménagements
- Proposer des adaptations pédagogiques adaptées
|
Programme pédagogique
|
Contenu de la formation : - Les représentations sur les troubles "Dys."
- Les troubles "Dys." : de quoi parle-t-on ?
- Trouble des apprentissages
- Fonctions cognitives
- ...
- Les différents troubles "Dys." et leurs manifestations
- Impacts en situation d'apprentissage ou d'insertion professionnelle
- Points de repères sur les compensations et adaptations possibles
- Les partenaires du diagnostic, de la remédiation, et des aménagements
|
Durée
|
7 heures - 1 jour
|
Organisation pédagogique
|
Modalités pédagogiques : Formation à distance (distanciel synchrone - classes virtuelles) Méthode participative. Apports théoriques concrets et échanges interactifs. Exercices et mises en situation. Recherche de solutions opérationnelles aux situations évoquées. Disposer d'une connexion à internet ; matériel informatique avec caméra et micro. Remise d'un support aux participants à l'issue de la formation. Lieu : à distance Dates et horaires : 19 octobre 2021 - 9h/12h30 et 13h30/17h
|
Prérequis
|
Aucun
|
Modalités de reconnaissance des acquis et/ou d'évaluation
|
Certificat de réalisation - Bilan de fin de formation (enquête de satisfaction en ligne)
|
Modalités d'inscription
|
Télécharger et compléter la fiche d'inscription disponible sur la plateforme. La transmettre au service RH de votre structure pour validation et enregistrement.
|
Intervenants
|
Cora COHEN, formatrice, partenaire du CCAH
|
Dernière mise à jour
|
Juin 2021
|