Passer au contenu principal
Logo maforpro-occitanie
  • Tableau de bord
  • Catalogue
  • Vous êtes connecté anonymement (Connexion)
Panneau latéral
  • Vous êtes connecté anonymement (Connexion)

Troubles "Dys." et adaptations pédagogiques

  1. Accueil
  2. Cours
  3. Formation des acteurs du réseau
  4. Plan de Développement des Compétences 2025
  5. ARCHIVES
  6. Archivés PDC3
  7. Troubles "Dys." et adaptations pédagogiques
  8. Présentation
    Troubles "Dys." et adaptations pédagogiques
    PRÉSENTATION
    Public concerné 

    Equipes pédagogiques du réseau académique Occitanie ; référent.e.s handicap - 10 participants maximum par session

    Objectifs 

    Objectif professionnel : Détecter des troubles "Dys." et mettre en place des adaptations pédagogiques

    Objectifs pédagogiques : 

    • Identifier l'impact des troubles "Dys." sur l'accès à la formation et à l'insertion professionnelle
    • Identifier les différents troubles "Dys." et leurs manifestations
    • Repérer les partenaires spécifiques : diagnostic, remédiation, aménagements
    • Proposer des adaptations pédagogiques adaptées

    Programme pédagogique 

    Contenu de la formation : 

    • Les représentations sur les troubles "Dys."
    • Les troubles "Dys." : de quoi parle-t-on ?
      • Trouble des apprentissages
      • Fonctions cognitives
      • ...
    • Les différents troubles "Dys." et leurs manifestations
    • Impacts en situation d'apprentissage ou d'insertion professionnelle
    • Points de repères sur les compensations et adaptations possibles
    • Les partenaires du diagnostic, de la remédiation, et des aménagements
    Durée 7 heures - 1 jour
    Organisation pédagogique 

    Modalités pédagogiques : Formation à distance (distanciel synchrone - classes virtuelles)

    Méthode participative. Apports théoriques concrets et échanges interactifs. Exercices et mises en situation. Recherche de solutions opérationnelles aux situations évoquées.

     Disposer d'une connexion à internet ; matériel informatique avec caméra et micro.

    Remise d'un support aux participants à l'issue de la formation.

    Lieu : à distance

    Dates et horaires : 19 octobre 2021 - 9h/12h30 et 13h30/17h

    Prérequis

    Aucun

    Modalités de reconnaissance des acquis et/ou d'évaluation 

    Certificat de réalisation - Bilan de fin de formation (enquête de satisfaction en ligne)

    Modalités d'inscription 

    Télécharger et compléter la fiche d'inscription disponible sur la plateforme.

    La transmettre au service RH de votre structure pour validation et enregistrement.

    Intervenants  Cora COHEN, formatrice, partenaire du CCAH
    Dernière mise à jour  Juin 2021
    CLASSIFICATION
    Domaine
    Discipline

Mentions légales | Crédits

DRAFPICA de la Région Occitanie 
Tous droits réservés

Accessibilité

Vous êtes connecté anonymement (Connexion)
  • Tableau de bord
  • HOTLINE
  • Librairie
  • Catalogue
  • Synchro
  • Français ‎(fr)‎
    • English ‎(en)‎
    • Français ‎(fr)‎
Résumé de conservation de données
Informations sur cette page : Theme name: klassplace02. Layout file: pageklassplace.php. Page layout: format_page. Context Cours: Troubles "Dys." et adaptations pédagogiques (context id 102111). Page type course-view-page. Sub-page page-5138.