Contenu de la formation :
- Séquence 1 : Découvrir la technique de l’EDE
Définition de l’EDE, conditions éthiques de l’utilisation de l’EDE ; historique, auteur ; utilisations ; autres techniques de verbalisation du vécu ; nature des données recueillies
- Séquence 2 : Distinguer les domaines de verbalisation
Domaines de verbalisation (descriptif, conceptuel, imaginaire) ; domaine visé par l’EDE (la réalité concrète) ; effets perlocutoires
- Séquence 3 : Mise en situation
Initier un entretien d’explicitation ; questionner pour canaliser les verbalisations vers la description de l’action en situation ; mémoire épisodique (Tulving, 1972)
- Séquence 4 : Guider vers l’action spécifiée
Action « spécifiée », position de parole « incarnée », indices ; questions et relances ericksonniennes ; vérité subjective et vérité épistémique (Schacter) ; dimension pré-réfléchie de l’action ; modèle de la prise de conscience (Piaget)
- Séquence 5 : Mise en situation
Initier l’entretien, canaliser vers la description d’une action, ancrer la personne interviewée dans une situation singulière puis l’amener à verbaliser son action en situation
- Séquence 6 : repérer les informations « satellites » de l’action
Les quatre axes d’informations satellites de l’action vécue : le déclaratif, les jugements, l’intentionnel, le contextuel ; la dimension procédurale de l’action vécue : savoirs pratiques, déroulement des actions élémentaires dont les actions mentales ; granularité de la description ; validation des données recueillies
- Séquence 7 : Mise en situation
Initier l’entretien, canaliser vers la description d’une action, ancrer la personne interviewée dans une situation singulière puis l’amener à verbaliser son action en situation, discriminer les informations satellites non reliées à l’activité réelle des prises d’information-action-régulation en cours d’activité.
- Séquence 8 : Préparation du retour sur expérience
Transmission des consignes pour optimiser la période de transfert de la technique apprise et mobilisée en formation
- Séquence 9 (à distance) : Retour et analyse des expériences vécues suite aux deux premières journées
Analyse de pratique suite à la mobilisation de la technique de l’entretien d’explicitation.
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