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(3.3) La technique de l'entretien d'explicitation - Stage de base

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    (3.3) La technique de l'entretien d'explicitation - Stage de base
    PRÉSENTATION
    Audience

    Tout professionnel du réseau académique amené à faire verbaliser l’expérience (conseillers/ères en insertion ; évaluateur/trice CléA ; accompagnateur/trice VAE ; etc. )

    12 participants maximum par session

    Goals

    Objectif professionnel :

    Mobiliser la technique de l’entretien d’explicitation de Vermersch pour accompagner les publics dans une démarche réflexive


    Objectifs pédagogiques :

    • Identifier en quoi la technique de l’entretien d’explicitation (EdE) peut être utile dans la fonction d’accompagnement à la professionnalisation des publics et plus largement dans toute situation où le recueil de données « en première personne » pourra être pertinent

    • Utiliser les techniques de base de l’entretien d’explicitation pour accompagner une personne à décrire son expérience
    Learner's objectives Contenu de la formation  :  

    •     Séquence 1 : Découvrir la technique de l’EDE
        Définition de l’EDE, conditions éthiques de l’utilisation de l’EDE ; historique, auteur ; utilisations ; autres techniques de verbalisation du vécu ; nature des données recueillies

    •     Séquence 2 : Distinguer les domaines de verbalisation
        Domaines de verbalisation (descriptif, conceptuel, imaginaire) ; domaine visé par l’EDE (la réalité concrète) ; effets perlocutoires

    •     Séquence 3 : Mise en situation
        Initier un entretien d’explicitation ; questionner pour canaliser les verbalisations vers la description de l’action en situation ; mémoire épisodique (Tulving, 1972)

    •     Séquence 4 : Guider vers l’action spécifiée   
       Action « spécifiée », position de parole « incarnée », indices ; questions et relances  ericksonniennes ; vérité subjective et vérité épistémique (Schacter) ; dimension pré-réfléchie de l’action ; modèle de la prise de conscience (Piaget)

    •     Séquence 5 : Mise en situation
       Initier l’entretien, canaliser vers la description d’une action, ancrer la personne interviewée dans une situation singulière puis l’amener à verbaliser son action en situation

    •     Séquence 6 : repérer les informations « satellites » de l’action
        Les quatre axes d’informations satellites de l’action vécue : le déclaratif, les jugements, l’intentionnel, le contextuel ; la dimension procédurale de l’action vécue : savoirs pratiques, déroulement des actions élémentaires dont les actions mentales ; granularité de la description ; validation des données recueillies

    •     Séquence 7 : Mise en situation
        Initier l’entretien, canaliser vers la description d’une action, ancrer la personne interviewée dans une situation singulière puis l’amener à verbaliser son action en situation, discriminer les informations satellites non reliées à l’activité réelle des prises d’information-action-régulation en cours d’activité.

    •     Séquence 8 : Préparation du retour sur expérience
        Transmission des consignes pour optimiser la période de transfert de la technique apprise et mobilisée en formation

    •     Séquence 9 (à distance) : Retour et analyse des expériences vécues suite aux deux premières journées
        Analyse de pratique suite à la mobilisation de la technique de l’entretien d’explicitation.
    Duration 18 heures
    Teaching organisation

    Modalités pédagogiques :

    Cette formation est organisée selon un principe d’appropriation des bases de la technique sur deux journées consécutives en présentiel suivies d’une journée de retour d’expérience en distanciel.

    Un ordinateur portable - caméra intégrée (ou ordinateur fixe avec Webcam) ; un casque audio avec micro.

    Lieu : Formation multimodale - Présentiels sur Toulouse et Montpellier

    Dates et horaires :

    •     Montpellier : mardi 14 et mercredi 15 juin 2022 en présentiel et mardi 28 juin en distanciel.
    •     Toulouse : jeudi 16 et vendredi 17 juin 2022 en présentiel et mardi 5 juillet en distanciel.

     De  9h30 à 12h30 et de 13h30 à16h30

    Prerequisites

    Aucun

    Evaluation mode

    Certificat de réalisation - Enquête de satisfaction en ligne

    Outcomes

    Télécharger et compléter la fiche d’inscription disponible sur la plateforme.

    La transmettre au service RH de votre structure pour validation et enregistrement.

    Head teacher  Isabelle DANET, formatrice indépendante, habilitée GREX (Groupe de Recherche Expliciter - Supervision P. Vermersch) pour former à l'entretien d'explicitationn
    Last update  Février 2022
    CLASSIFICATION
    Domaine
    Discipline

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