Passer au contenu principal
Logo maforpro-occitanie
  • Tableau de bord
  • Catalogue
  • Vous êtes connecté anonymement (Connexion)
Panneau latéral
  • Vous êtes connecté anonymement (Connexion)

B1-3 - Scénariser, Animer, Évaluer en bimodalité

  1. Accueil
  2. Cours
  3. Formation des acteurs du réseau
  4. Plan de Développement des Compétences 2025
  5. Axe 2 - Digitalisation et IA
  6. B1-3 - Scénariser, Animer, Évaluer en bimodalité
  7. Présentation
    B1-3 - Scénariser, Animer, Évaluer en bimodalité
    PRÉSENTATION
    Public concerné 

    Tout(e) formateur/trice amené(e) à animer une formation en bimodalité

    8 participants maximum par session

    Objectifs 

    Objectifs professionnel :

    Concevoir et animer des actions de formation adaptées aux spécificités de la bimodalité


    Objectifs pédagogiques :

    • Concevoir des scénarios pédagogiques complets pour un enseignement en bimodalité, intégrant des phases de transmission, d’interaction, et d’évaluation. 
    • Animer des séances engageantes et inclusives, en maintenant une dynamique d’apprentissage collaborative entre le groupe en présentiel et le groupe en distanciel.
    • Utiliser des outils et méthodes d’évaluation permettant de mesurer l’apprentissage des apprenants de manière équilibrée et précise.
    Programme pédagogique 

    Contenus :

    • Spécificités de la bimodalité
    • Configurations techniques spécifiques de l’écran digital interactif
    • Nouvelles pratiques de scénarisation
    • Méthodes pédagogiques, activités d’apprentissage et modalités d’évaluation adaptées à la bimodalité
    • Nouvelles postures du formateur
    • Outils techno-pédagogiques 
    Durée 3 Jours - 21 heures
    Organisation pédagogique 

    Modalités pédagogiques :

    100% en bimodalité, dans l’établissement d’installation de l’écran digital interactif.

    Lieu : A distance

    Dates et horaires :

    16, 23 (en présentiel) et 30 septembre 2025 (à distanciel)

    Prérequis
    • Avoir suivi les modules «« Utiliser les outils et fonctionnalités d’un écran digital interactif » et « Enrichir et diversifier ses pratiques pédagogiques à l’aide d’un écran digital interactif».
    • Venir avec une séance de cours utilisant l’écran digital interactif et qui a déjà été expérimentée en présentiel
    • Être curieux d’applications pédagogiques externes

     

    Modalités de reconnaissance des acquis et/ou d'évaluation 

    Certificat de réalisation - Bilan de fin de formation (enquête de satisfaction en ligne)

    Modalités d'inscription 

    Télécharger la fiche du module en format PDF.

    Télécharger et compléter la fiche d'inscription disponible sur la plateforme

    La transmettre au service RH de votre structure pour validation et enregistrement

    Intervenants  Audrey MAURETTE et Eric Frade, Chargés de mission, R2D IP
    Dernière mise à jour  Janvier 2025
    CLASSIFICATION
    Domaine Plan de développement de compétences des personnels
    Discipline Axe 2 - Digitalisation et IA

Mentions légales | Crédits

DRAFPICA de la Région Occitanie 
Tous droits réservés

Accessibilité

Vous êtes connecté anonymement (Connexion)
  • Tableau de bord
  • HOTLINE
  • Librairie
  • Catalogue
  • Synchro
  • Français ‎(fr)‎
    • English ‎(en)‎
    • Français ‎(fr)‎
Résumé de conservation de données
Informations sur cette page : Theme name: klassplace02. Layout file: pageklassplace.php. Page layout: format_page. Context Cours: B1-3 - Scénariser, Animer, Évaluer en bimodalité (context id 113355). Page type course-view-page. Sub-page page-5482.