PRÉSENTATION
|
Public concerné
|
Equipes pédagogiques du réseau académique de la région Occitanie
16 participants maximum par session
|
Objectifs
|
Objectif professionnel :
Détecter des troubles “Dys.” et mettre en place des adaptations pédagogiques
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre les troubles Dys et leur expression chez les publics en formation
- Identifier les moyens d’adaptation de sa pédagogie et des supports de formation
- Identifier les outils de compensation
|
Programme pédagogique
|
Contenu de la formation :
- Définitions des troubles cognitifs et neuro développementaux
- Descriptions des différents troubles :
- Dyslexies-dysorthographies
- Dyscalculies
- Dysphasies
- Dyspraxies
- Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité
- Conséquences sur les apprentissages
- Échanges sur les situations de formation
- Eléments d’adaptation pédagogiques et des supports de formation
- Point sur les outils numériques de compensation actuellement disponibles
|
Durée
|
7 heures
|
Organisation pédagogique
|
Modalités pédagogiques : présentiel Lieu : Narbonne Dates et horaires : 10 octobre 2023
9h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30
|
Prérequis
|
Aucun
|
Modalités de reconnaissance des acquis et/ou d'évaluation
|
Certificat de réalisation - Enquête de satisfaction en ligne
|
Modalités d'inscription
|
Télécharger et compléter la fiche d’inscription disponible sur la plateforme.
La transmettre au service RH de votre structure pour validation et enregistrement.
|
Intervenants
|
Cécile PEGUIN, orthophoniste à l'ASEI et coordinatrice de la plateforme DYS
|
Dernière mise à jour
|
FEVRIER 2023
|