PRÉSENTATION
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Public concerné
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Tout personnel de la région académique Occitanie souhaitant s’initier à l’intelligence émotionnelle et relationnelle - 10 participants maximum par session
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Objectifs
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Objectif professionnel : Gagner en compréhension et en sérénité face à nos mécanismes émotionnels et la gestion de nos relations
Objectifs pédagogiques : - Comprendre et mieux gérer nos fonctionnements humains et nos émotions,
- Établir et entretenir des relations interpersonnelles de confiance, trouver la juste distance,
- Adopter une posture assertive pour faire face, en situation de communication émotionnelle,
- Développer une posture réflexive et s'en nourrir dans sa pratique professionnelle,
- Trouver des solutions aux difficultés du terrain grâce à une méthode de travail collaborative.
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Programme pédagogique
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Contenu de la formation :
Jour 1 : Comprendre les mécanismes internes et les émotions qui nous influencent dans nos relations : s’initier à l’intelligence Émotionnelle. - Comprendre les mécanismes internes qui engendrent les comportements
- Appréhender les notions de système de représentations sensorielles et de cadre de référence, de mécanisme de communication, de modes mentaux et gestion du stress
- Reconnaître et appréhender ses émotions pour mieux apprendre à les gérer
Jour 2 : Comprendre le cadre et les besoins pour construire des relations équilibrées et de confiance : s’initier à l’intelligence relationnelle. - Identifier les mécanismes des « relations dîtes difficiles »
- Identifier les postures dans la communication et les relations qui génèrent des relations équilibrées et de confiance
- S’initier à la communication positive et à la gestion des émotions dans un cadre de relation de coopération
Jour 3 : S'affirmer dans la relation pour prévenir le conflit émotionnel- Diagnostiquer le cadre d'intervention
- Identifier les attitudes dominantes en situation tendue ou bloquée
- Utiliser la méthode de Communication Non violente : DESC
Ateliers de développement professionnel tout au long des 3 jours : - Partage des difficultés concrètes pour chacun, repérage des enjeux, des leviers de changement et de solutions
- Approfondissement des concepts au regard des besoins des participants
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Durée
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18 heures (3 jours)
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Organisation pédagogique
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Modalités pédagogiques : Formation spécifique en présentiel pour garantir au groupe une réelle confidentialité, un cadre d’accueil et de confiance. L’intervention pourra ainsi favoriser une formation avec des éléments de transformation adapté à chacun.- Choix d’une pédagogie active :
- Travail en groupe, binôme, sous-groupes et individuel sur les situations et les différents apports conceptuels
- Mises en situation et interactions adaptées pratiques pour s’approprier les démarches et outils proposés
- Auto-évaluation
- Travail de réflexion collaboratif
Équipements et supports :
- Un paperboard et stylos
- Un espace suffisamment grand pour pouvoir se mouvoir dans la pièce et faire des sous-groupes pour 12 personnes (40 à 50 m2)
- Un projecteur
Lieu : Montpellier
Dates et horaires : - Session à Montpellier : Les 28, 29 mars et 5 avril 2024 de 9h30 à 12h30 et 13h30 à 16h30
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Prérequis
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Aucun
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Modalités de reconnaissance des acquis et/ou d'évaluation
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Certificat de réalisation - Enquête de satisfaction (en ligne)
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Modalités d'inscription
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Télécharger et compléter la fiche d’inscription disponible sur notre plateforme. La transmettre au service RH de votre structure pour validation et enregistrement
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Intervenants
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Claire BADIE, formatrice-consultante en intelligence émotionnelle
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Dernière mise à jour
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Janvier 2024
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