PRÉSENTATION
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Public concerné
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Pour tous les personnels du réseau 12 personnes maximum
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Objectifs
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objectif professionnel : Développer les compétences d’animateur/facilitateur tant dans la capacité à mettre en place un groupe d’APP que dans la capacité à guider le travail d’analyse avec le groupe, en facilitant la posture du « pair réflexif », entre participants.
Objectifs pédagogiques - Mettre en œuvre un groupe d'Analyse des Pratiques Professionnelles
- Animer un groupe d'Analyse des Pratiques Professionnelles
- Développer et valoriser la réflexivité des participants en tant que facteur d’émergence de l’intelligence collective
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Programme pédagogique
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Les points clés de contenus : Les différences entre l’analyse des pratiques professionnelles, la supervision, la régulation et le groupe de parole. Les règles et protocole de travail, les étapes d’une séquence d’APP, rituel et temporalité La formalisation et l’évocation du vécu et de l’expérience par le narrateur : sens et difficultés La réflexivité dans l’analyse des pratiques La construction des savoirs à partir de l’expérience, les savoirs d’action La posture de l’animateur, posture de facilitateur L’analyse de l’activité professionnelle : les fondamentaux Les notions de travail réel et le travail prescrit ... L’animation et la dynamique de groupe, : L’écoute centrée sur la personne (approche Rogérienne) L’explicitation de l’expérience vécue (Approche Grex) L’articulation entre thématiques abordées et les champs de compétences et de connaissance convoqués La compétence et l’intelligence collectives Le développement professionnel : notion protéiforme
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Durée
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4 jours (28 heures)
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Organisation pédagogique
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Modalités pédagogiques : Hybride 2 jours consécutifs (jour 1 en présentiel et jour 2 à distance) + 1j distanciel +1j présentiel
Les intersessions de 3 ou 4 semaines devraient permettre aux participants déjà en activité d’animer des GAPP ou des groupes d’échanges de pratiques en interne, en vue de constituer du « matériau » à travailler en regroupements. Grâce aux mises en situation d’animation de GAPP pendant la formation, les participants n’ayant pas de terrain d’application hors formation, pourront collecter les matériaux nécessaires pour bénéficier pleinement de la formation - Prise en compte des expériences professionnelles individuelles et collectives, retours d’expériences à formaliser, partager, déplier, détricoter...
- Mobilisation des ressources, connaissances et compétences des participants en tant que collectif participatif et engagé dans une démarche d’amélioration de ses pratiques
- Pédagogie de type expérientielle et intégrative où le vécu est le matériau nécessaire et incontournable à tout travail réflexif, d’ajustement de posture ...
- Formalisation écrite, graphique ou sketchnoting, monographie ... des apprentissages. Des supports et livrables pédagogiques sont délivrés aux participants ainsi qu’une bibliographie
Équipements et supports : ceux nécessaire au suivi d'une formation à distance pour les journées en distanciel Lieu : Montpellier (locaux du GIP FORMAVIE)
Horaires : De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Dates :
- Mercredi 6 novembre 2024 (présentiel)
- Jeudi 7 novembre 2024 (distanciel)
- Jeudi 28 novembre 2024 (distanciel)
- Mardi 17 décembre (présentiel)
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Prérequis
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Aucun
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Modalités de reconnaissance des acquis et/ou d'évaluation
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Un questionnaire en amont de la formation est envoyé afin d’identifier au mieux les attentes et besoins de chaque participant. Un échange par visio ou téléphonique peut compléter ce 1er contact
Des accompagnements personnalisés des apprenants sont prévus si besoin, lors du montage ou de l’animation de leurs GAPP en intersessions. Une évaluation des acquis de formation est prévue sous format de questionnaire numérique. Une évaluation du niveau de satisfaction est envoyée en fin de formation sous format numérique. Une attestation de formation et des compétences visées et acquises en formation est délivrée à chaque participant.
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Modalités d'inscription
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Télécharger et compléter la fiche
d’inscription disponible sur la plateforme.
La transmettre au
service RH de votre structure pour validation et enregistrement
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Intervenants
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Gilberte SEGADO, Formatrice certifiée GAPP, Chargée de mission CAFOC Montpellier
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Dernière mise à jour
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Juin 2024
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