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PARCOURS BAC PRO (BP) COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION

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    PARCOURS BAC PRO (BP) COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION
    Informations sur le module
    Objectifs  Obtention d'un diplôme


     Vous voulez obtenir le diplôme : Bac Pro Commercialisation et Services et Restauration

    Programme pédagogique  Module 1 :

    • S'approvisionner, stocker, organiser Prévoir les produits nécessaires aux réalisations conformément aux fiches techniques
    • Réceptionner, contrôler et stocker les denrées en fonction des procédés de conservation

    Durée à distance : 14h

    Module 2 : Appliquer la méthode HACCP

    • Appliquer les principes de la méthode HACCP aux produits (stockage, transformation)Appliquer les principes de la méthode HACCP aux matériels et  locaux (entretien, nettoyage)

    Durée à distance : 24h

    Module 3 : Prévenir les risques professionnels et intervenir en situation à risque :

    • Identifier les risques liés aux personnes et à l'activité professionnelle.
    • Participer à la prévention individuelle et collective.
    • Appliquer la procédure d'alerte et de protection en cas d'accident.
    • Planifier son travail et organiser son poste.

    Ce module comporte 5 séquences qui s'effectueront toutes à distance
    Durée à distance : 20h

    Module 5 : Accueillir le client en langue française


    • Accueillir le client en langue française en respectant les usages professionnels (politesse, attention, ...)
    • Présenter les supports de vente, conseiller le client dans ses choix
    • Appliquer les techniques de vente
    • Rédiger et transmettre la commande du client

    Durée: 4 à 12h à distance
    20h en salle

    Module 6 : Communiquer en situation professionnelle :

    • Communiquer oralement avec la clientèle et les différents services en utilisant un vocabulaire professionnel adapté.
    • Communiquer par écrit avec les fournisseurs et les différents services en utilisant des documents professionnels (bons de commande papier, informatique, ...).
    • Transmettre les demandes et réclamations aux services concernés.

    Ce module comporte 5 séquences : Séquence 1 à 4 à distance et séquence 5 en salle avec un formateur.
    Durée à distance : 10h
    Durée en salle : 4h

    Module 7 : Communiquer en langue anglaise :

    • Accueillir et informer la clientèle en utilisant le langage appliqué à la situation professionnelle (expression, vocabulaire, formulation).
    • Répondre en anglais à une demande, une question simple, proposer des solutions auprès de la clientèle.
    • Présenter oralement en anglais un support de vente.
    • Recevoir et émettre des informations à l'écrit.

     Durée en salle : 30h

    Module 14 : Effectuer la mise en place préalable au service

    • Entretenir les locaux destinés à la clientèle (vestiaire, salon, salle de restaurant ...)
    • Entretenir les locaux destinés au service (office, cave du jour, fruiterie ...)
    • Réaliser la mise en place selon le type de prestation et la nature de l'entreprise.

    Durée : 15h en salle


    Module 21 : Assurer la facturation et l'encaissement :Enregistrer les bons de commande et rédiger la facture du client

    • Enregistrer les bons de commande et rédiger la facture du client.
    • Encaisser, vérifier et ventiler les paiements
    • Éditer les divers documents journaliers de caisse.

    Ce module comporte 2 séquences qui s'effectueront  à distance.
    Durée à distance : 5h30

    Module 4 : Participer à la conception de menus équilibrés 

    ·Identifier les groupes d'aliments et les apports nutritionnels journaliers suivant le public.

    ·Proposer un menu, vérifier son équilibre et apporter des améliorations.

    DUREE ESTIMATIVE : 15h à distance


    Module 15 : Effectuer le service des mets et assurer leur finition

    • Effectuer le service à table des mets en fonction du type de restauration (traditionnelle, collective) et éventuellement en assurer la finition en salle.
    • Appliquer les méthodes de service adaptées au met, à la situation et au type d'entreprise.
    • Organiser son rang et synchroniser le service de plusieurs tables.
    • Réaliser les préparations et finitions simples en salle.
    • Présenter au client les produits proposés.
    Ce module comporte 10 séquences.
    Seules les séquences 2, 3 et 4 peuvent être effectuées à distance.
    Les séquences 1 et de 5 à 10 sont présentées en salle avec un formateur.
    Durée à distance : 3h
    Durée en salle : 33h

    Module 19  : Effectuer la mise en place et le service d'un buffet :


    • Mettre en place le mobilier, le matériel et linge en vue de la réalisation d'un buffet selon le type de la prestation et la nature de l'entreprise .
    • Disposer les mets de façon harmonieuse en optimisant le service.
    • Servir au buffet, mets et boissons, en respectant les contraintes professionnelles (réapprovisionnement, débarrasse, ...).

    Ce module comporte 4 séquences.
    Séquence 1 (les besoins en matériel) à distance.
    Séquences 2 à 4 en salle avec un formateur.
    Durée à distance : 2h
    Durée en salle : 10h

    Module 16 : Effectuer le service des boissons


    • Conseiller le client sur les produits de la carte des boissons
    • Prendre et transmettre la commande.
    • Effectuer la préparation, le conditionnement et le service des boissons en fonction du type de restauration (traditionnelle, collective) dans le respect de la commande du client.
    Ce module comporte 23 séquences.
    Seules les séquences de 1 à 4 et de 8 à 18 peuvent être effectuées à distance.Les autres séquences sont présentées en salle avec un formateur.
    Durée en salle : 26h
    Durée à distance : 38h


    Module 17 : Confectionner des cocktails


    • Confectionner un cocktail classique dans le respect des règles de composition ;
    • Maîtriser les différentes techniques de confection : frapper au shaker, remuer au verre à mélange, élaborer directement au verre, mixer au blender.

    Durée : 12h à distance
    16h en salle
    Module 18 : Déguster les boissons et argumenter

    • Procéder à une analyse sensorielle des boissons.
    • Déguster des boissons et argumenter.

    Durée : 7h à distance
    48h en salle

    Module A : Gérer et organiser l'approvisionnement

    • Déterminer les besoins en matériels, produits et denrées.
    • Participer à l'élaboration d'un cahier des charges et à la comparaison des offres.
    • Participer à la planification des commandes et des livraisons.
    • Réceptionner et contrôler les produits livrés.
    • Renseigner des documents d'approvisionnement.

    Durée : 9h à distance
    9h en salle

    Module B : Contrôler les mouvements de stocks

    • Mettre à jour les stocks en utilisant les documents et outils de gestion appropriés.
    • Réaliser un inventaire.
    • Repérer et traiter les anomalies dans la gestion des stocks et des matériels de stockage.

    Durée : 21h en salle

    Module C : Intégrer les dimensions environnementales

    • Utiliser les énergies, les fluides et les produits d'entretien de manière raisonnée et adaptée.
    • Respecter les règles de recyclages des emballages, de gestion des déchets et de tri sélectif.
    • Choisir les matières premières (denrées) en prenant en compte les certifications, la saisonnalité ...

    Durée : 8h à distance

    Module D : Contrôler la qualité globale des matières premières

    • Contrôler la qualité sanitaire, organoleptique et marchande des matières premières et des productions.
    • Gérer les aléas liés aux défauts de qualité.
    • S'inscrire dans une démarche de veille, de recherche et de développement.

    Durée : 21h à distance

    Module G : Vendre les produits et services en hôtellerie et restauration

    • Appliquer la politique de vente de l'entreprise.
    • Proposer et valoriser les produits et services en prenant en compte les besoins du client.
    • Maîtriser les techniques de vente : questionnement, reformulation, argumentation, traitement des objections, ventes additionnelles, conclusion de la vente.
    • Participer à la création de supports de promotion et de commercialisation simples.
    • Mesurer la satisfaction du client et fidéliser la clientèle.

    Durée : 13h à distance
    13h en salle


    Module I : Organiser et gérer la mise en place et le service

    • Organiser et contrôler la mise en place.
    • Organiser et répartir les activités et les tâches avant, pendant et après le service.
    • Évaluer et optimiser le service.

    Durée : 14h en salle

    Module N : Maîtriser les coûts

    • Participer à la régulation des consommations des denrées et des boissons.
    • Améliorer la productivité.
    • Contribuer à la maîtrise des frais généraux liés à l'activité.
    • Calculer et analyser les écarts de coûts entre le prévisionnel et le réalisé.
    • Exploiter des outils de gestion.

    Durée : 5h à distance
    13h en salle

    Module O : Analyser les ventes

    • Contribuer à la fixation des prix ;
    • Suivre le chiffre d'affaires, la fréquentation, l'addition moyenne ;
    • Calculer des indicateurs de gestion : contribution des plats à la marge brute, réaction face à l'offre "prix", écarts de chiffre d'affaires entre le prévisionnel et le réalisé etc.
    • Gérer les invendus.

    Durée : 21h en salle


    Module P : Rendre compte du suivi de son activité et de ses résultats

    • Produire une synthèse écrite pour rendre compte de son activité et de ses résultats
    • Présenter oralement la synthèse

    Durée : 7h en salle


    Module Q : Rendre compte du suivi de son activité et de ses résultats

    • Adopter et faire adopter une attitude et un comportement professionnels ;
    • Créer un climat motivant qui favorise l'esprit d'équipe entre ses collaborateurs et leur implication dans les objectifs de l'entreprise ;
    • Organiser, répartir et planifier les activités et les tâches au sein de l'équipe dans le temps et dans l'espace ;
    • Appliquer et faire appliquer les plannings de service et les tâches prévues ;
    • Prendre des décisions après avoir examiné l'ensemble des solutions possibles ;
    • Diriger et animer des formations ;
    • Participer ou effectuer le recrutement des membres de son équipe et inscrire le personnel dans un principe de formation continue tout au long de la  vie ;
    • Gérer les aléas de fonctionnement liés au personnel, traiter les aléas et les conflits.
    Durée : 10h en salle

    Module R : Gérer le personnel

    • Communiquer au sein d'une équipe, de la structure
    • Respecter les dispositions règlementaires
    • Adopter et faire adopter une attitude et un comportement professionnels
    • Appliquer et faire appliquer les plannings de service
    • Gérer les aléas de fonctionnement liés au personnel

    Durée : 17h à distance
    6h en salle

    Module S : Optimiser les performances de l'équipe

    • Évaluer son travail et/ou celui de son équipe ;
    • Analyser les écarts entre le prévisionnel et le réalisé avec l'aide de son supérieur hiérarchique ;
    • Proposer et/ou mettre en œuvre les actions d'optimisation et/ou correctives.


     Durée : 7h en salle

    Durée CAP Services Brasserie Café : 105,5h foad et 137,5 Pres.
    Cours suivants 

    Fiche métier ONISEP :

    http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/maitre-maitresse-d-hotel

    Domaine

Mentions légales | Crédits

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Tous droits réservés

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Résumé de conservation de données
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