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Mention Complémentaire (MC) Réceptionniste en Hôtellerie

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    Mention Complémentaire (MC) Réceptionniste en Hôtellerie (45)
    Informations sur le module
    Public concerné 
    Objectifs  Obtention d'un diplôme : 


    Mention Complémentaire (MC)  Réceptionniste en hôtellerie

    Programme pédagogique 

    Module 3 : Prévenir les risques professionnels et intervenir en situation à risque

    ·Identifier les risques liés aux personnes et à l'activité professionnelle

    ·Participer à la prévention individuelle et collective

    ·Appliquer la procédure d'alerte et de protection en cas d'accident

    ·Planifier son travail et organiser son poste

    DUREE ESTIMATIVE : 20h à distance

    Module 5 : Accueillir le client en langue française

    ·Accueillir le client en langue française en respectant les usages professionnels (politesse, attention, ...)

    ·Présenter les supports de vente, conseiller le client dans ses choix

    ·Appliquer les techniques de vente

    ·Rédiger et transmettre la commande du client

    DUREE ESTIMATIVE : 4 à 12h à distance

    20h en salle

    Module 6 : Communiquer en situation professionnelle

    ·Communiquer oralement avec la clientèle et les différents services en utilisant un vocabulaire professionnel adapté.

    ·Communiquer par écrit avec les fournisseurs et les différents services en utilisant des documents professionnels (bons de commande papier, informatique, ...).

    ·Transmettre les demandes et réclamations aux services concernés

    DUREE ESTIMATIVE : 10h à distance

    8h en salle

    Module 7 : Communiquer en langue anglaise

    ·Accueillir et informer la clientèle en utilisant le langage appliqué à la situation professionnelle (expression, vocabulaire, formulation

    ·Répondre en anglais à une demande, une question simple, proposer des solutions auprès de la clientèle

    ·Présenter oralement en anglais un support de vente

    ·Recevoir et émettre des informations à l'écrit

    DUREE ESTIMATIVE : 30h en salle

    Module C : Intégrer les dimensions environnementales

    ·Utiliser les énergies, les fluides et les produits d'entretien de manière raisonnée et adaptée ; 

    ·Respecter les règles de recyclages des emballages, de gestion des déchets et de tri sélectif ; 

    ·Choisir les matières premières (denrées) en prenant en compte les certifications, la saisonnalité ...

    DUREE ESTIMATIVE : 8h à distance 

    Module E : Anglais conversationnel

    ·Accueillir les clients à la réception d'un hôtel et répondre aux demandes de réservation en tenant compte de leurs spécificités ; 

    ·Assister les clients d'un hôtel dans l'organisation de leurs déplacements et loisirs ; 

    ·Vendre les produits et services aux clients d'un hôtel.

    DUREE ESTIMATIVE : 30h en salle 

    Module F : Communiquer dans une deuxième langue étrangère

    ·Accueillir le client en utilisant le langage appliqué à la situation professionnelle (expression, vocabulaire, formulation) ; 

    ·Argumenter et proposer des solutions auprès de la clientèle ;

    ·Recevoir et émettre des informations à l'écrit.

    DUREE ESTIMATIVE : 40h en salle 

    Module G : Vendre les produits et services en hôtellerie et restauration

    ·Appliquer la politique de vente de l'entreprise ; 

    ·Proposer et valoriser les produits et services en prenant en compte les besoins du client ; 

    ·Maîtriser les techniques de vente : questionnement, reformulation, argumentation, traitement des objections, ventes additionnelles, conclusion de la vente ; 

    ·Participer à la création de supports de promotion et de commercialisation simples ; 

    ·Mesurer la satisfaction du client et fidéliser la clientèle.

    DUREE ESTIMATIVE : 13h à distance

    13h en salle

    Module K : Prendre en charge le client de la réservation au départ

    ·Assurer une relation d'accueil de la réservation au départ du client ;

    ·Procéder aux opérations administratives de la réservation au départ du client.

    DUREE ESTIMATIVE : 18h à distance

    24h en salle

    Module L : Informer et assister les clients dans l'organisation de leurs déplacements et loisirs

    ·Mettre en place un processus de recherche et de traitement des informations : rechercher, collecter, sélectionner, actualiser, classer l'information et la documentation ;

    ·Répondre aux demandes d'informations pratiques ou touristiques locales des clients avant leurs arrivées et durant leur séjour ; 

    · Analyser et clarifier les besoins des clients.

    DUREE ESTIMATIVE : 7h à distance

    1h30 en salle

    Module M : Contrôler et suivre les activités de réception de l'hôtel

    ·Clôturer l'activité de la réception et valider les documents d'analyse comptable et analytique ; 

    ·Gérer les flux d'informations liés aux activités de la réception.

    DUREE ESTIMATIVE : 18h30 à distance

    1h30 en salle

    Module P : Rendre compte du suivi de son activité et de ses résultats

    ·Produire une synthèse écrite pour rendre compte de son activité et de ses résultats

    ·Présenter oralement la synthèse

    DUREE ESTIMATIVE : 7h en salle

    Module R : Gérer le personnel

    ·Communiquer au sein d'une équipe, de la structure

    ·Respecter les dispositions règlementaires

    ·Adopter et faire adopter une attitude et un comportement professionnels

    ·Appliquer et faire appliquer les plannings de service

    ·Gérer les aléas de fonctionnement liés au personnel

    DUREE ESTIMATIVE : 17h à distance

    6h en salle

    Concepts clefs 
    Durée 236 h hors stage en entreprise et enseignements généraux
    Organisation pédagogique 
    Cours suivants 

    Fiche métier ONISEP :

    http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/receptionniste

    Domaine Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Sport

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