Passer au contenu principal
Logo maforpro-occitanie
  • Tableau de bord
  • Catalogue
  • Vous êtes connecté anonymement (Connexion)
Panneau latéral
  • Vous êtes connecté anonymement (Connexion)

B3-7 – Intelligences Artificielle Générative-IAG et Neurosciences : rendre ses pratiques pédagogiques inspirantes !

  1. Accueil
  2. Cours
  3. Formation des acteurs du réseau
  4. Plan de Développement des Compétences 2025
  5. Axe 2 - Digitalisation et IA
  6. B3-7 – Intelligences Artificielle Générative-IAG et Neurosciences : rendre ses pratiques pédagogiques inspirantes !
  7. Présentation
    B3-7 – Intelligences Artificielle Générative-IAG et Neurosciences : rendre ses pratiques pédagogiques inspirantes !
    PRÉSENTATION
    Public concerné 

    Formateurs et équipes pédagogiques du réseau des GRETA-CFA et du CFAA de la région académique Occitanie.

    8-12 participants par session

    Objectifs 

    Objectif professionnel : Enrichir ses pratiques pédagogiques (andragogiques) grâce aux neurosciences et à l'IAG - Intelligences Artificielle Générative

    Objectifs pédagogiques :

    • Intégrer les bases des neurosciences dans ses scenarii pédagogiques afin de créer des environnements d'apprentissage plus engageants et inspirants grâce à l’IAG.
    Programme pédagogique 

    Contenus de la formation :

    • Les principes clés des neurosciences appliqués à l’apprentissage pour adultes
    • Les stratégies pédagogiques intégrant les fondamentaux des neurosciences.
    • Les choix pédagogiques au regard des neurosciences et de l’IAG. 
    • L’Intelligence Artificielle Générative (IAG) pour personnaliser et enrichir les pratiques pédagogiques.
    • Les environnements d'apprentissage engageants et efficaces grâce à l’IAG et aux neurosciences.
    Durée 14 heures (2 jours)
    Organisation pédagogique 

    Modalités pédagogiques : Formation hybride

    • Alternance d’apports théoriques et d’expérimentations pratiques. Ateliers collaboratifs et coopératifs, mises en situation.
    • Expérimentation d’outils : démonstrations, tests par les participants.
    • Réflexions partagées et analyse critique sur l’utilisation éthique et responsable de l’IAG. Retex et partages des découvertes, de bonnes pratiques pédagogiques.

    Lieu : Formation hybride

    Dates et horaires :  21 et 28 Novembre 2025. 9h-12h30 et 13h30-17h

    Prérequis

    Aisance avec les outils numériques/bureautiques. Expérience en conception pédagogique souhaitée mais non obligatoire.

    Modalités de reconnaissance des acquis et/ou d'évaluation 

    Certificat de réalisation - Bilan de fin de formation (enquête de satisfaction en ligne)

    Modalités d'inscription 

    Télécharger la fiche du module en format PDF.

    Télécharger et compléter la fiche d'inscription disponible sur la plateforme. La transmettre au service RH de votre structure pour validation et enregistement.

    Intervenants  Franck Melkonian – chargé de mission du CAFOC GIP FORMAVIE de Montpellier
    Dernière mise à jour  Mars 2025
    CLASSIFICATION
    Domaine Plan de développement de compétences des personnels
    Discipline Axe 2 - Digitalisation et IA

Mentions légales | Crédits

DRAFPICA de la Région Occitanie 
Tous droits réservés

Accessibilité

Vous êtes connecté anonymement (Connexion)
  • Tableau de bord
  • HOTLINE
  • Librairie
  • Catalogue
  • Synchro
  • Français ‎(fr)‎
    • English ‎(en)‎
    • Français ‎(fr)‎
Résumé de conservation de données
Informations sur cette page : Theme name: klassplace02. Layout file: pageklassplace.php. Page layout: format_page. Context Cours: B3-7 – Intelligences Artificielle Générative-IAG et Neurosciences : rendre ses pratiques pédagogiques inspirantes ! (context id 281486). Page type course-view-page. Sub-page page-8409.