- Interroger les apports et les limites de l’Intelligence Artificielle Générative (IAG) dans la formation.
- Identifier des outils accessibles et simples à utiliser pour la conception pédagogique.
- Concevoir un scénario pédagogique intégrant l'IAG.
- Elaborer des ressources pédagogiques enrichies grâce à l’IAG.
- Expérimenter l’utilisation d’outils issus de l’IAG pour optimiser la conception, la scénarisation et l’animation d’un module de formation.
- L’Intelligence Artificielle Générative (IAG) et ses usages en formation
- Apports et limites des outils d’IAG dans le processus de scénarisation
- Présentation d’outils accessibles de l’IAG pour la création de contenus/supports pédagogiques visuels…
- Intégrer des outils d’IAG dans un scénario pédagogique
- Capitalisation des tâches (type prompts génériques) pour la préparation des formations
- Finalisation d’une scénarisation pour chaque participant
- Utilisation d’outils pour dynamiser l’animation des formations
- Présentation des productions par les participants
- Les acquis de formation et les perspectives d’application pédagogiques avec l’IA
- Alternance d’apports théoriques et d’expérimentations pratiques.
- Ateliers collaboratifs et coopératifs, mises en situation.
- Expérimentation d’outils pour la conception pédagogique : démonstrations, tests par les participants.
- Réflexions partagées et analyse critique sur l’utilisation éthique et responsable de l’IAG. Retex et partages des découvertes, de bonnes pratiques pédagogiques avec l’IAG. Les limites éthiques et les biais de l’IA en formation
|
B3-8 – L’Intelligence Artificielle Générative (IAG) intégrée à la scénarisation pédagogique en formation
|
|
|||||||||||||||||||||||
|
|||||||