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CAP Restaurant

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    Parcours Hotellerie et restauration
    CAP Restaurant (78)
    Informations sur le module
    Objectifs  Obtention d'un diplôme : CAP Restaurant

    Programme pédagogique  Module 1 :

    • S'approvisionner, stocker, organiser Prévoir les produits nécessaires aux réalisations conformément aux fiches techniques
    • Réceptionner, contrôler et stocker les denrées en fonction des procédés de conservation

    Durée à distance : 14h

    Module 2 : Appliquer la méthode HACCP

    • Appliquer les principes de la méthode HACCP aux produits (stockage, transformation)Appliquer les principes de la méthode HACCP aux matériels et  locaux (entretien, nettoyage)

    Durée à distance : 24h

    Module 3 : Prévenir les risques professionnels et intervenir en situation à risque :

    • Identifier les risques liés aux personnes et à l'activité professionnelle.
    • Participer à la prévention individuelle et collective.
    • Appliquer la procédure d'alerte et de protection en cas d'accident.
    • Planifier son travail et organiser son poste.

    Ce module comporte 5 séquences qui s'effectueront toutes à distance
    Durée à distance : 20h

    Module 4 : Participer à la conception de menus équilibrés


    • Identifier les groupes d'aliments et les apports nutritionnels journaliers suivant le public.
    • Proposer un menu, vérifier son équilibre et apporter des améliorations.

    Durée à distance : 15h

    Module 5 : Accueillir le client en langue française


    • Accueillir le client en langue française en respectant les usages professionnels (politesse, attention, ...)
    • Présenter les supports de vente, conseiller le client dans ses choix
    • Appliquer les techniques de vente
    • Rédiger et transmettre la commande du client

    Durée à distance : 4 à 12h
    Durée en salle : 20h

    Module 6 : Communiquer en situation professionnelle :

    • Communiquer oralement avec la clientèle et les différents services en utilisant un vocabulaire professionnel adapté.
    • Communiquer par écrit avec les fournisseurs et les différents services en utilisant des documents professionnels (bons de commande papier, informatique, ...).
    • Transmettre les demandes et réclamations aux services concernés.

    Ce module comporte 5 séquences : Séquence 1 à 4 à distance et séquence 5 en salle avec un formateur.
    Durée à distance : 10h
    Durée en salle : 4h

    Module 7 : Communiquer en langue anglaise :

    • Accueillir et informer la clientèle en utilisant le langage appliqué à la situation professionnelle (expression, vocabulaire, formulation).
    • Répondre en anglais à une demande, une question simple, proposer des solutions auprès de la clientèle.
    • Présenter oralement en anglais un support de vente.
    • Recevoir et émettre des informations à l'écrit.

     Durée en salle : 30h

    Module 14 : Effectuer la mise en place préalable au service

    • Entretenir les locaux destinés à la clientèle (vestiaire, salon, salle de restaurant ...)
    • Entretenir les locaux destinés au service (office, cave du jour, fruiterie ...)
    • Réaliser la mise en place selon le type de prestation et la nature de l'entreprise.

    Durée : 15h en salle


    Module 21 : Assurer la facturation et l'encaissement :

    • Enregistrer les bons de commande et rédiger la facture du client,
    • Encaisser, vérifier et ventiler les paiements,
    • Editer les divers documents journaliers de caisse.

    Ce module comporte 2 séquences qui s'effectueront  à distance.
    Durée à distance : 5h30


    Module 4 : Participer à la conception de menus équilibrés  :

    • Identifier les groupes d'aliments et les apports nutritionnels journaliers suivant le public.
    • Proposer un menu, vérifier son équilibre et apporter des améliorations.

    Ce module comporte 5 séquences qui s'effectueront toutes à distance.
    Durée à distance : 15h


    Module 15 : Effectuer le service des mets et assurer leur finition

    • Effectuer le service à table des mets en fonction du type de restauration (traditionnelle, collective) et éventuellement en assurer la finition en salle.
    • Appliquer les méthodes de service adaptées au met, à la situation et au type d'entreprise.
    • Organiser son rang et synchroniser le service de plusieurs tables.
    • Réaliser les préparations et finitions simples en salle.
    • Présenter au client les produits proposés.
    Ce module comporte 10 séquences.
    Seules les séquences 2, 3 et 4 peuvent être effectuées à distance.
    Les séquences 1 et de 5 à 10 sont présentées en salle avec un formateur.
    Durée à distance : 3h
    Durée en salle : 33h


    Module 19  : Effectuer la mise en place et le service d'un buffet :

    • Mettre en place le mobilier, le matériel et linge en vue de la réalisation d'un buffet selon le type de la prestation et la nature de l'entreprise .
    • Disposer les mets de façon harmonieuse en optimisant le service.
    • Servir au buffet, mets et boissons, en respectant les contraintes professionnelles (réapprovisionnement, débarrasse, ...).

    Ce module comporte 4 séquences.
    Séquence 1 (les besoins en matériel) à distance.
    Séquences 2 à 4 en salle avec un formateur.
    Durée à distance :  2h
    Durée en salle : 10h


    Module 16 : Effectuer le service des boissons :

    • Conseiller le client sur les produits de la carte des boissons.
    • Prendre et transmettre la commande.
    • Effectuer la préparation, le conditionnement et le service des boissons en fonction du type de restauration (traditionnelle, collective) dans le respect de la commande du client.

    Ce module comporte 23 séquences. Seules les séquences de 1 à 4 et de 8 à 18 peuvent être effectuées à distance. Les autres séquences sont présentées en salle avec un formateur.
    Durée en salle : 26h
    Durée à distance : 38h
    Durée CAP Restaurant : 120,5h foad et 137,5 Pres. Total 258h
    Organisation pédagogique 

    Foad et présentiel

    Cours suivants 

    Fiche métier ONISEP :


    Domaine
    Discipline

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Résumé de conservation de données
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